Au-delà d’un engagement fort à la tête de son Intermarché et dans son tiers temps d’administratrice Union des Mousquetaires Nord, Sylvaine Brunet a élargi son champ d’action en se faisant élire au cœur de son territoire. Conseillère municipale de Dunkerque et élue de la communauté urbaine, mais aussi conseillère régionale des Hauts-de-France, la cheffe d’entreprise Mousquetaires s’implique dans un environnement passionnant, valorisant une « autre image » de la distribution.
À l’heure où la parité et l’implication citoyenne prennent sens, son profil de femme cheffe d’entreprise investie dans le monde associatif lui a valu d’être sollicitée par des décideurs et acteurs politiques pour s’engager dans la vie du territoire.
Prendre de la hauteur
La cheffe d’entreprise du Nord est devenue conseillère municipale de Dunkerque en 2020, déléguée au quartier balnéaire de Malo-les-Bains. Un mandat qui lui apporte « une vision de l’urbanisme et de la transition énergétique sur le territoire ». Curieuse et enthousiaste, des qualités héritées de ses études en école de commerce à Amiens et d’une expérience de 15 ans en marketing à Paris, en Belgique et à Lille, Sylvaine se sent à l’aise dans cette mission de proximité. « Il s’agit d’animer la vie de quartier à travers le commerce, le tourisme, tout ce qui concourt à la démocratie locale. Je veille à ce que mes missions ne représentent aucun conflit d’intérêts avec le point de vente. »
À la communauté urbaine de Dunkerque où elle est élue de facto depuis juillet 2020, Sylvaine Brunet fait partie des commissions « Attractivité emploi » et « Aménagement du territoire et transition écologique ». Animée par ses convictions, elle se réjouit d’assister à la création de l’économie verte. « Les possibilités qui s’offrent à nous, commerçants, viennent, pour beaucoup, des décisions politiques. Les thèmes de la RSE sont intégrés dans tous les sujets que nous traitons au quotidien. »
Après dix ans d’exploitation de notre Intermarché, j’ai trouvé intéressant de prendre de la hauteur sur notre rôle dans la société. J’y ai vu une opportunité de comprendre comment les décisions politiques impactent nos activités et notre avenir de chef d’entreprise et de distributeur, notamment pour des enjeux qui nous concernent tous – comme le développement des mètres carrés et la responsabilité sociétale des entreprises.
Sylvaine Brunet, Intermarché Coudekerque-Branche (59)
Un réseau et une tribune
Au Conseil régional des Hauts-de-France depuis juillet 2021, Sylvaine Brunet est engagée dans la commission « Au travail » au large périmètre : formation, développement économique, apprentissage, mais aussi aide aux pêcheurs, plan de relance économique, soutien aux entreprises, etc. Par ailleurs, elle est membre du conseil d’administration de divers organismes scolaires et culturels ou encore du Comité de développement du port de Dunkerque. « Cela me permet de développer mon réseau car je croise les élus des villes où sont implantés nos points de vente et je rencontre les instances comme les membres du SCoT, le sous-préfet, etc. Je peux, quand l’occasion se présente, expliquer notre modèle économique qui valorise l’image de la grande distribution et aussi prendre la parole pour donner la position ou l’avis d’un distributeur. »
Pour assumer ces missions, la cheffe d’entreprise au tempérament hyperactif a une organisation à la fois souple et millimétrée. « Nous mettons en place, dans le point de vente, un fonctionnement qui permet de nous libérer du temps, d’autant que mon conjoint Romain Bédu exerce également un tiers temps à Tréville au sein du pôle Immobilier Amont d’Immo Mousquetaires. Je prends mes engagements à cœur mais je ne prétends pas avoir de grandes responsabilités ni faire carrière, c’est un CDD ! ».