Bonjour Olivier Moreau, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Bonjour, je m’appelle Olivier Moreau, j’ai 46 ans et je suis chef d’entreprise Bricorama. Bricorama est une enseigne de bricolage spécialisée dans l’aménagement et la décoration de la maison. J’ai deux magasins à Paris, dans le 13e arrondissement. Le premier fait 650 m², 12 collaborateurs y travaillent. Le second est situé dans le centre commercial Italie 2. J’y emploie 28 salariés pour une surface de 950 m². Ils sont situés à 400 mètres l’un de l’autre et réalisent respectivement 2M€ et 5M€ de chiffres d’affaires.
Quel a été votre parcours avant d’entreprendre ?
Je suis diplômé dans le domaine de la sécurité. J’ai intégré la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris avant de travailler dans la grande distribution. Pendant 8 ans, j’ai été responsable sécurité-sûreté en hypermarché puis responsable régional. J’ai rejoint Bricorama en 2007 au poste de responsable national sécurité et sûreté, pour ensuite évoluer vers d’autres fonctions : prévention des risques, contrôle de gestion. Quatre ans après, je suis devenu Directeur du Bricorama de Viry-Châtillon (91) puis de Villiers-sur-Marne (94). En septembre 2019, j’ai intégré le Groupement Les Mousquetaires pour devenir chef d’entreprise indépendant.
Quelles sont les qualités indispensables d’un bon chef d’entreprise ?
Un bon chef d’entreprise doit être audacieux, pragmatique, curieux et ouvert d’esprit. Il est essentiel de bien s’entourer et d’écouter, de faire confiance et de transmettre de l’énergie, de l’optimisme. L’intelligence collective mène à la réussite, il faut donc stimuler les talents à tous les étages de l’organisation ! Et il faut garder en tête que les préoccupations de nos clients sont nos priorités et que chacune de nos actions va dans ce sens.
Un bon chef d’entreprise doit être audacieux, pragmatique, curieux et ouvert d’esprit. Il est essentiel de bien s’entourer et d’écouter, de faire confiance et de transmettre de l’énergie, de l’optimisme.
Olivier Moreau,
Chef d’entreprise Bricorama Paris (13e et Italie 2)
Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite devenir Mousquetaires ?
Ne perdez jamais confiance en vous, allez au bout de votre projet, quelles que soient les difficultés rencontrées ! Vous intégrerez une grande famille de commerçants, passionnés et solidaires. Vous ne regretterez pas votre vie salariale passée, tant vous serez épanoui et fier. Devenez Mousquetaires !
Pourquoi avoir passé le cap de l’entreprenariat ?
J’ai évolué tout au long de ma carrière : plus de responsabilités, plus de management, etc. J’étais un salarié épanoui, avec une grande confiance accordée par ma hiérarchie. En tant que directeur de magasin, j’avais une grande marge de manœuvre en termes de gestion mais rien de comparable à mon statut actuel de chef d’entreprise ! Mes nouvelles responsabilités sont de rendre pérenne ma société afin d’investir, d’y maintenir l’emploi, d’embaucher et de renouveler mon offre pour toujours mieux répondre à la demande de mes clients., … En cela, un directeur n’est pas un chef d’entreprise. Il n’y a rien de plus motivant que de travailler et de construire pour soi, tout en faisant progresser ses équipes.
Pourquoi avoir choisi le Groupement Les Mousquetaires ?
En 2018, Bricorama a rejoint Les Mousquetaires. J’y ai vu une formidable opportunité, j’ai imaginé autrement mes 20 prochaines années, en tant que chef d’entreprise. Lorsque l’on rejoint Les Mousquetaires, c’est une nouvelle famille qui nous ouvre les bras et nous accompagne. Être indépendants mais solidaires, bénéficier des avantages d’un Groupement qui mise sur l’indépendance (logistique intégrée, achats, marketing, etc.), participer aux prises de décisions : la combinaison parfaite pour moi. J’ai rencontré des adhérents particulièrement attentifs, disponibles et transparents, ce qui a été très rassurant et motivant.