Peut-on venir de Marseille, le pays du foot, et activer le partenariat d’un club de rugby en tiers temps ? De toute évidence oui. Auvergnate d’adoption, Sandy Besserve n’est pourtant pas devenue Mousquetaire ni en charge de ce tiers temps aux contours particuliers, par hasard.
Sandy et son mari Cédric ont choisi l’interdépendance des Mousquetaires. « J’ai quitté Marseille à 25 ans où j’étais gérante d’un salon de coiffure pour rejoindre mon père en Auvergne qui travaillait chez Stoc. Le métier de la grande distribution m’a plu et nous avons fait notre chemin à travers différents formats d’enseignes. C’est l’oncle de mon mari, alors chef d’entreprise Mousquetaire, qui nous a fait découvrir le Groupement. Nous avons été agréés en 2013 et avons repris l’Intermarché de Murat-le-Quaire (63) en 2014. J’ai rapidement fait du tiers temps aux côtés du chef d’entreprise Gaëtan de la Brosse à la Direction commerciale d’ITM Alimentaire Centre-Est. Neuf ans plus tard, nous nous apprêtons à racheter son Intermarché à Ennezat. L’histoire était écrite. »
Tiers temps : coach
C’est par goût du travail pour le collectif et le coaching d’équipe que Sandy Besserve partage son temps entre son point de vente et celle du terrain Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand où Intermarché s’affiche fièrement sur les marquages pelouses d’en-but. « Mon rôle est d’optimiser et de partager avec tous les chefs d’entreprise Mousquetaires, les retombées positives de ce partenariat au rayonnement international, national et local. » L’ASM est l’un des clubs élites du TOP 14 dont Intermarché est partenaire officiel jusqu’en 2028 ainsi que de la Pro D2. Dans ce cadre, la cheffe d’entreprise est la référente des animations organisées par Intermarché avec la Ligue Nationale de Rugby. L’expérience stade des chefs d’entreprises Mousquetaires de la région, notamment la distribution des places dans les tribunes ou encore la coordination des opérations de marketing aux couleurs de l’ASM dans les points de vente, sont les missions opérationnelles de ce tiers temps.
« À l’échelle régionale et départementale, nous sommes aussi partenaire du championnat de rugby à 7 et partenaire principal de la compétition ’Intermarché Sevens de l’ASM’. Cette double proximité nous permet d’organiser de nombreux événements. Exemple : des réunions dans les locaux du stade, la venue des joueurs dans nos points de vente, des jeux concours pour faire gagner des places, des goodies ou des maillots dédicacés à nos clients. Avec 26 points de vente du Puy-de-Dôme et 2 de l’Allier, nous avons organisé cette année une initiation au rugby sur le stade Marcel-Marcelin pour 250 enfants de clients tirés au sort. Et pour les chefs d’entreprise Mousquetaires et leurs collaborateurs, nous organisons en interne le ’tournoi des Inter’ de ’Touch ou Rugby Toucher’ avec un barbecue géant à la fin. Depuis 2013, nous offrons à chaque saison 20 000 sacs cabas cobrandés ASM/Intermarché, à nos clients. » Sandy Besserve avec d’autres chefs d’entreprises fait également partie de l’association Entreprises ASM en Mêlées, dont les membres partagent la passion pour le club de rugby clermontois et le carnet d’adresses.
Le club de rugby de l’ASM, comme le fil rouge
Notoriété d’Intermarché, ancrage local des Mousquetaires dans le territoire et opportunités marketing apportent de multiples bénéfices. Il en est un, plus indirect, qui fait la joie des chefs d’entreprise Mousquetaires du 63 : la cohésion !
L’ASM est un peu le fil rouge des réunions départementales que nous organisons pour optimiser les opérations commerciales, visiter les producteurs locaux ou partager nos bonnes pratiques. Il est très simple de décliner de la convivialité autour de ce partenariat. Il existe un engouement autour de l’ASM qui se ressent dans nos relations et dans nos échanges professionnels.
Sandy Besserve
Sur ce terrain et encore plus loin, la cheffe d’entreprise Mousquetaires veille à préserver la dynamique insufflée par ce partenariat de haut niveau. L’essai est transformé.