Après 16 années passées à la présidence de la Direction Qualité et Développement Durable, Jean-Marc L’Huillier a transmis le flambeau, en janvier, à son successeur Grégoire Bourdaud. Si le premier a été l’architecte bâtisseur de la stratégie Développement Durable du Groupement, le second sera le développeur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur des territoires. La DQDD s’enrichit avec fierté de cette transmission de dossiers, d’ambitions et d’enthousiasme.
Arrivé en 2006 à la présidence de ce qui s’appelait encore la DQSE, Jean-Marc L’Huillier ne pensait pas s’engager pour 16 ans !
À l’époque, les démarches hygiène qualité, puis plus tard sécurité et environnement, étaient abordées sous le prisme de réglementations, contraintes et autres obligations, aux retours sur investissement difficilement mesurables pour le commerce. Transformer, au fil du temps, ces contraintes en opportunités, à travers un projet d’entreprise, aura été le fil conducteur de ce mandat hors normes. Un challenge relevé avec beaucoup de détermination par Jean-Marc L’Huillier. « Nous avons construit une stratégie développement durable autour de piliers solides axés vers les clients, les collaborateurs et les acteurs de proximité, explique-t-il. Nous avons sensibilisé les chefs d’entreprise et les parties prenantes externes et inscrit le Groupement et les Métiers dans une dynamique vertueuse, innovante et responsable. Avec une équipe formidable, nous avons posé des fondations qui vont aider désormais les points de vente à s’approprier les sujets et à montrer les belles preuves de nos engagements à travers la stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises). C’est maintenant le travail de mon successeur, Grégoire Bourdaud, qui partage la même vision optimiste que moi sur la capacité des chefs d’entreprise Mousquetaires à s’engager. »
Avec une équipe formidable, nous avons posé des fondations qui vont aider désormais les points de vente à s’approprier les sujets et à montrer les belles preuves de nos engagements à travers la stratégie RSE.
Jean-Marc L’Huillier
Des bases solides
Avec ses 70 collaborateurs et plus de 50 chefs d’entreprise Mousquetaires, la DQDD entre dans une nouvelle ère, inspirée d’un héritage d’engagements passionnés et de nombreux succès. En attribuant la réussite des projets passés à sa fidèle équipe, Jean-Marc L’huillier quitte son tiers temps avec la satisfaction d’avoir fait avancer le Groupement, les Métiers et les points de vente dans la bonne direction. « Au fil des années, nous avons élargi notre rôle de traducteurs de réglementations, garants de la démarche hygiène qualité, et initié de nombreux projets innovants au service des points de vente pour le compte des Métiers. Nous construisons depuis longtemps les fondations de la stratégie RSE. Par exemple avec la démarche qualité produit et le lancement du Nutripass, ainsi que l’évolution des recettes MDD, prémices du Nutriscore. On peut se remémorer aussi la démarche d’achat responsable en 2010, l’affichage environnemental en 2011 avec l’Ecolopass, l’adhésion BSCI pour les audits sociaux en 2012, le lancement de la stratégie énergie en 2012, notre démarche proactive santé sécurité au travail en 2014 avec les guides TMS, la création de la première plateforme indicateurs RSE pour les points de vente en 2016, etc. » Jean-Marc L’Huillier peut aussi s’enorgueillir d’avoir été signataire du Grenelle de l’Environnement, et d’avoir fait participer le Groupement à la Cop 21 à Paris, d’avoir organisé une réflexion nationale sur l’agroécologie ou encore d’avoir créé et animé, avec son équipe, un réseau de parties prenantes externes comme Greenpeace, Earthworm, Welfarm, Ecomaires ou encore Citéo.
Je vais apporter une attention particulière aux fondations et nous allons poursuivre la construction de l’édifice dont le point d’orgue sera la RSE.
Grégoire Bourdaud
Ancrage local de la stratégie RSE
Être à l’écoute de ses pairs et placer le capital humain au cœur de la réussite, c’est justement la philosophie de Grégoire Bourdaud. Arrivé de l’Union des Mousquetaires en région parisienne puis à Tréville, le chef d’entreprise de l’Intermarché de Bourg-la-Reine a accepté ce tiers temps à la tête de la DQDD, « parce qu’il est transverse et créateur de richesses pour nos points de vente, nos enseignes, nos bases logistiques et nos unités de production ». Au Conseil d’administration de la DQDD en qualité de DG depuis un an, Grégoire Bourdaud a pris le temps d’analyser la mission avant de l’envisager. « J’ai rencontré des équipes passionnées à Tréville et en régions qui maîtrisent bien leurs techniques. Au-delà des sujets traçabilité hygiène et qualité sur lesquels les points de vente ont énormément évolué cette dernière décennie, la DQDD incarne désormais la RSE qui m’a tout de suite intéressé. Nous sommes à la croisée des chemins et nous pouvons faire la différence avec la concurrence sur ces sujets pertinents. Notre Groupement est très concerné par les sujets du quotidien qui font notre territoire, la pollution, le développement de nouveaux modes de mobilité, les produits vertueux, le juste prix, etc. L’inflation sur les énergies et les produits de première nécessité ne va durer qu’un temps et nos clients vont faire de plus en plus d’arbitrages sur les enseignes qui se seront réellement engagées sur le développement durable et la réduction de leur empreinte carbone. Nous avons de belles preuves à apporter sur nos actions et nos ambitions à nos collaborateurs, nos clients et aussi nos décideurs politiques. D’ici 2030, la stratégie RSE Mousquetaires va s’organiser autour de quatre combats : l’agriculture de demain, la transition énergétique, l’économie circulaire et l’évolution du travail. Nous allons honorer deux engagements, la stratégie bas carbone et la labellisation des points de vente ‘Commerçant Responsable’. » Pour cette labellisation des 300 premiers points de vente en 2023, Grégoire Bourdaud travaillera avec une équipe étoffée de relais en région.
Une continuité durable
« Le passage de témoin se fait de manière intelligente entre nous, poursuit Grégoire Bourdaud. Je vais apporter une attention particulière aux fondations et nous allons poursuivre la construction de l’édifice dont le point d’orgue sera la RSE. Ce travail en profondeur va s’ancrer dans la durée, même si je ne compte pas rester aussi longtemps que Jean-Marc ! En tout cas, je le ferai avec autant de bonheur que lui. Côté réseau, je pourrai participer aisément aux événements publics à Paris du fait de ma proximité. Et, de manière générale, je pense que je solliciterai encore Jean-Marc de temps en temps pour profiter de son expérience. Le travail de fond a été fait, maintenant c’est aux points de vente d’agir. Pour moi, la politique développement durable du Groupement, et plus particulièrement la politique RSE, c’est comme l’amour, il n’y a que la preuve qui compte ! » Une approche affective tout aussi marquée du côté du président sortant qui n’hésite pas à associer l’évocation de ce tiers temps à des émotions, des partages et beaucoup de connivences. « Notre équipe soudée, collaborateurs et chefs d’entreprise, a grandi avec la confiance des Métiers, de la Logistique, d’Agromousquetaires, des fournisseurs, des pays, des régions, etc. Je n’ai pas vu le temps passer, cette longévité s’est faite naturellement tant ce tiers temps est polyvalent. Nous avons écrit une histoire qui prend forme, qui induit des actions d’utilité publiques dans nos territoires et qui apporte de belles preuves de nos engagements. Même si les hommes changent, l’histoire continue. »