Plan « engagés pour une pêche durable »
Dans un contexte, de changement climatique global et de multiples crises économiques et sociales affectant la pêche française et européenne, le Pôle Mer a procédé à une refonte de son plan « Pêche Durable » élaboré en 2016 afin que sa flotte de pêche et sa filière des produits de la mer continuent de s’inscrire comme une activité nourricière durable au service de la souveraineté alimentaire française.
Composé de 7 engagements, le plan « Engagés pour une pêche durable » s’inscrit dans une démarche environnementale, sociale et sociétale. L’objectif est de répondre aux principaux enjeux d’une pêche durable.
Sur le plan environnemental, le Groupement porte une attention particulière aux espèces sensibles et aux pollutions marines générées par ses pratiques, développe des techniques de pêche plus sélectives et réduit son impact climatique. Sur le volet social, il garantit la sécurité des équipages et promeut le « Made in France » grâce à son positionnement de Producteurs & Commerçants. Enfin, en réponse à l’enjeu sociétal, il promeut une offre responsable et diversifiée en collaboration avec MSC, Pavillon France et MisterGood Fish.
Nos 7 engagements
Promouvoir une offre responsable et diversifiée
Pêche de poissons diversifiés, en bon état, issus de navires français / offre engagée et responsable (à venir) / label MSC, Pavillon France, Mister Good Fish
Être ProduCteurs & CommerCants
Maitriser tous les maillons de la filière pêche française : armement (Scapêche), transformation (UP), distribution (points de vente).
Jouer un rôle économique et social.
Garantir la sécurité des équipages et la sureté de nos navires
Programme SECUBORD dont l’objectif est de définir des exercices pratiques à bord pour que les équipages sachent réagir en cas d’incendie, de chute ou d’abandon de navire
Porter une attention particulière aux espèces sensibles
Encadrement de nos achats par des chartes d’approvisionnement basées sur 4 grands principes : la traçabilité, la préservation de la ressource et des écosystèmes, la lutte contre la pêche illégale, le respect des droits des travailleurs
PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX POLLUTIONS MARINES
Remplacement progressif des caisses en polystyrène à usage unique par des caisses IFCO isothermes, lavables, réutilisables et entièrement recyclables.
Participation au programme « Repêchons les océans », porté par la Fondation Ecoalf avec la Fondation de la Mer, afin de favoriser la récupération des déchets marins remontés dans nos filets.
Développer des techniques de pêche plus sélectives
Travail pérenne sur l’amélioration de la sélectivité de nos engins de pêche afin de mettre en place des actions allant au-delà du cadre réglementaire.
2 navires sont équipés d’échosondeur qui détectent et identifient les différentes espèces.
Et appliquons la réglementation en vigueur.
Réduire l’impact climatique de nos activités
Renouvellement et décarbonation de notre flotte.
Intégration des technologies innovantes afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.