Un entrepreneur dans l’alimentaire chez les Mousquetaires
Issu d’une famille de chefs d’entreprise et entrepreneur dans l’âme, Marc Baubeau, 37 ans, a toujours voulu faire carrière dans la grande distribution et devenir son propre patron. Après une expérience de caissier libre-service polyvalent à l’Intermarché de Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne, il part 5 ans faire son armée à Carcassonne.
À son retour, il débute avec une première expérience en grande distribution puis chez un industriel avec la ferme intention de reprendre un point de vente Mousquetaires dès qu’il aura acquis un peu plus d’expérience et d’assise financière.
Il attaque son parcours de recrutement et de formation et devient adhérent Intermarché en 2011, il prend la tête d’un point de vente de 1 800 m2 et 6 millions de CA situé en Seine-et-Marne, à Dammarie-les-Lys.
Dans le cadre de son tiers temps, Marc Baubeau occupe une fonction d’administrateur recrutement sur l’ensemble des métiers et des enseignes.
Il planche notamment sur l’évolution des process de recrutement dans un environnement en pleine mutation. Un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : promouvoir la création d’entreprise auprès de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Groupement, « car bien souvent, les talents se trouvent déjà parmi nous » souligne-t-il.
Mousquetaire épanoui, Marc Baubeau ne compte pas s’arrêter là. Après l’ouverture de son centre-auto Roady, il ne s’interdit pas de couvrir un jour les 3 métiers ou d’ouvrir un second Intermarché ou un second Roady.
On ne bâtit pas ce genre de carrière uniquement pour l’apât du gain, mais dans un véritable projet de vie et de long terme.
Marc Baubeau,
Chef d’entreprise Intermarché Rang-du-Fliers (62)
L’alimentaire, mais…pas que
Lorsqu’on lui demande pourquoi l’alimentaire ? La réponse fuse : « J’ai toujours eu beaucoup d’attirance pour le secteur de l’alimentaire. C’est ce que je connais le mieux et c’est surtout un domaine qui me passionne ».
Son expérience, il se l’est forgée dans un point de vente qui a subi, à deux reprises, un incendie. Fragilisé par cette situation, Marc Baubeau a trouvé auprès des Mousquetaires beaucoup de soutien et de chaleur humaine : « Le Groupement m’a beaucoup aidé et accompagné en me proposant de repartir vers une nouvelle aventure, avec un nouveau point de vente ailleurs, en régions. Sans cet appui du collectif et cette solidarité, j’aurai eu beaucoup de mal à rebondir ».
C’est ainsi qu’il ouvre, en janvier 2018, un Intermarché de 2 500 m2 à Rang-du-Fliers, dans le Nord-Pas-de-Calais.
Aujourd’hui à la tête d’un magasin prospère (21 millions de chiffre d’affaires), Marc Baubeau poursuit ses rêves d’entrepreneuriat avec l’ouverture, en juin dernier, d’un centre-auto Roady sur la zone de son Intermarché.
Le Groupement ? Une évidence !
Pour Marc Baubeau, très peu de métiers permettent aujourd’hui de progresser aussi vite que la grande distribution, particulièrement lorsque l’on ne détient pas de bagage scolaire conséquent.
Le Groupement Les Mousquetaires s’est imposé comme une évidence. Il est le seul groupement d’indépendants à recruter et former des profils quel que soit leur parcours professionnel. Ce que nous recherchons avant tout ce sont des entrepreneurs qui partagent nos valeurs : l’envie d’entreprendre, la fibre du commerce et l’audace de se lancer dans cette belle aventure.