Histoire des Mousquetaires

Histoire des Mousquetaires

  1. Accueil
  2. Notre Groupement
  3. Histoire des Mousquetaires

Les Pionniers

"Ex-Offices de distribution", 1969

1969

"Ex-Offices de distribution" est née

Le 17 octobre, suite à des différences de vision stratégique, Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents indépendants quittent le Mouvement Leclerc et se regroupent sous l’enseigne “Ex-Offices de distribution”.
Photo de Jean-Pierre Le Roch
1973 : logo Intermarché

1973

“Ex-Offices de distribution” devient Intermarché

La nouvelle enseigne adopte une signature qui marque son combat pour les prix : Les Mousquetaires de la distribution. Tout au long des années 70, les Mousquetaires construisent les bases du Groupement d’aujourd’hui. Ils créent d’abord leur propre flotte logistique, mais innovent aussi en commercialisant les premières marques de distributeur, afin de s’affranchir du poids des multinationales dans certains secteurs d’activité.
Illustration façade Intermarché 1973
Illustration d'une magasin de 1974

1974

Création de la SAG

Les Mousquetaires créent leur première usine de production agroalimentaire, la Société Alimentaire de Guidel (SAG). Cette unité est dédiée à la production de produits surgelés à base de viande et de poisson. C'est le début d'un positionnement que l'on appelera plus tard "Producteurs & Commerçants".
Illustration : Les Mousquetaires créent leur première usine de production agroalimentaire en 1974.

1979

Bricomarché ouvre son premier point de vente

L’enseigne Bricomarché implante son premier point de vente à Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir, le 21 novembre 1979. Pour choisir ce nom, Jean-Pierre Le Roch décide d’appuyer chaque nouvelle enseigne sur le concept de “marché”.

La diversification

Illustration : Profil Jean-Pierre le Roch

1980

Invention du prix au litre et au kilo

Les Mousquetaires inventent le prix au litre et au kilo, qui deviendra obligatoire en France. Deux ans plus tard, ils imaginent la “Deupont”, une remorque à deux étages qui permet d’optimiser le transport des produits.
en 1980, Invention du prix au litre et au kilo : illustration d'une affichette.
Enseigne Restaumarché en 1982 Enseigne Station Marche en 1982

Restaumarché ou le discount appliqué à la restauration

Les Mousquetaires abordent un tout nouvel univers en créant Restaumarché. L’enseigne sera rebaptisée Poivre Rouge en 2010.
Stationmarché est créée en 1982 : illustration d'une façade de magasin.

1982

Stationmarché est créée

Le 1er avril, l’enseigne Stationmarché est créée à Saint-Marcel dans l'Eure (27). Ses centres-autos associent ateliers de réparation et espace de vente dédiés à l’automobile. Ils prendront le nom de Roady en 2004.

1985

Lancement de "l'Argus"

Le 18 avril 1985, Intermarché lance "l’Argus de la distribution", le premier comparateur de prix. Ce catalogue référence alors les prix de 2 150 produits, soit la quasi-totalité des références d’un point de vente alimentaire. Le Groupement s'affiche clairement comme un discounter innovant.
Le 18 avril 1985, Intermarché lance "l’Argus de la distribution", le premier comparateur de prix.

1989

Création des Relais des Mousquetaires

Pour lutter contre la désertification du monde rural, dynamiser les territoires et pérenniser le commerce local, les Mousquetaires créent “Le Relais des Mousquetaires”.

ANNÉES 90 : L'EXPANSION EN EUROPE

Façade d'un établissement Comptoir des Marchandises en 1991

1991

CDM : une nouvelle enseigne de hard-discount

Pour répondre à une nouvelle tendance de consommation, les Mousquetaires créent CDM ("Comptoir Des Marchandises"), une enseigne de hard-discount qui deviendra Netto en 2001.
Photo d'un Comptoir Des Marchandises en 1991
un poisson

1993

Les Mousquetaires se lancent dans l’aventure de la pêche

1993, les Mousquetaires rachètent leur premier bateau de pêche. Baptisé “Kerguelen de Trémarec”, ce navire marque le début d’une aventure qui fera d’eux le premier armateur de pêche fraîche en France.
Les Mousquetaires se lancent dans l’aventure de la pêche en 1993 : illustration d'un bateau.

1997

Premières implantations en Pologne

Les premiers Intermarché polonais s’implantent à Zielona-Gora, à Leznos puis à Glogow.
en 1997, premières implantations en Pologne : photo de façade Intermarché.
Photo de 1998, construction du Parc de Tréville : capitale des Mousquetaires

1998

Le Parc de Tréville : capitale des Mousquetaires

82 hectares à Bondoufle, dans l’Essonne (91) : c’est là, au sein du Parc de Tréville, que les Mousquetaires installent en 1998 leur siège opérationnel et celui de toutes les structures amont.

ANNÉES 2000 : LA POURSUITE DU DÉVELOPPEMENT

2001 - Logo Netto

2001

Netto fait son entrée en France

L’enseigne Netto succède à CDM. Sa force réside dans son offre : une politique de prix discount, un excellent rapport qualité/prix et une large gamme de produits frais, sur une surface allant de 600 à 1 000 m².
Netto fait son entrée en France en 2001 : photo d'une façade de magasin Netto
En 2004, Roady succède à Stationmarché. Photo d'un établissement Roady.

2004

De Stationmarché à Roady

Automne 2004, Roady succède à Stationmarché. Un nouveau nom plus évocateur qui permet à l’enseigne d’affirmer ses ambitions dans l’univers des centres-autos.

ANNÉES 2010 : LA RÉVOLUTION DES CONCEPTS

Nouveau logo en 2009 : exemple sur une façade

2009

Les Mousquetaires adoptent un nouveau logo

Dans les années 2000, les Mousquetaires nouent des alliances internationales avec d’autres groupes de distribution. Cette stratégie leur permet de massifier leurs achats, mais aussi d’augmenter leur poids économique face à la concentration des groupes industriels internationaux.
Logo mousquetaires
en 2010 Intermarché se décline en quatre formats : Illustration de façade d'un Intermarché Super

2010

Intermarché se décline en quatre formats

Intermarché Express : des petites surfaces spécialement étudiées pour s’intégrer dans les centres-villes des grandes métropoles.

Intermarché Contact : des points de vente de proximité situés en zones rurales qui proposent une offre alimentaire complète.

Intermarché Super : des supermarchés à dominante alimentaire, spécialistes des produits frais, qui adaptent leurs gammes de produits à leur clientèle.

Intermarché Hyper : des hypermarchés à taille humaine qui proposent une offre complète de produits alimentaires et non-alimentaires.

2010 : L'enseigne Poivre Rouge est lancée

Poivre Rouge est lancée

La nouvelle enseigne de restauration des Mousquetaires propose un cadre convivial, des espaces cloisonnés pour plus d’intimité et une décoration moderne… Chaque restaurant dispose d’un espace dédié aux enfants avec jeux vidéos et BD. Poivre Rouge a pour ambition de proposer le meilleur rapport qualité/prix en restauration-grill.

Fin septembre 2019, les Mousquetaires mettent fin à leur aventure dans la restauration.

2011

L’enseigne Brico Cash investit l’univers du bricolage

Complémentaires de Bricomarché, ces points de vente au format entrepôt proposent aux bricoleurs avertis et aux professionnels tous les produits nécessaires à la rénovation et à la construction de l’habitat à prix discount.
2011 : L’enseigne Brico Cash investit l’univers du bricolage
2012 : Bricomarché inaugure une nouvelle génération de points de vente

2012

Bricomarché inaugure une nouvelle génération de points de vente

Cette nouvelle génération de points de vente propose une offre de produits plus importante et adaptée aux attentes de la clientèle locale. Elle se caractérise également par une organisation en univers et une signalétique permettant aux consommateurs de se repérer facilement.

2014

Le 200ème Intermarché ouvre en Pologne

L’enseigne Intermarché inaugure son 200ème point de vente en Pologne, à Lubon. Un chiffre symbolique qui permet aux Mousquetaires de réaffirmer leurs ambitions de croissance dans ce pays.

Les Mousquetaires renforcent leur position de "Producteur-Commerçant"

Le Groupement Les Mousquetaires dévoile la nouvelle stratégie de son pôle agroalimentaire. Avec la création d’Agromousquetaires, qui pilote les 12 filières de production du groupe et les dote d’une stratégie commune de développement, le 11e (4e en 2019) acteur de l’agroalimentaire français renforce ses positions sur l’ensemble des marchés où il est présent.

Cette nouvelle organisation a pour objectif de faire croître les parts de marché des enseignes des Mousquetaires et de marquer leur différence avec les autres acteurs de la distribution.

Logo Producteur Commerçant 2014

2016

Agromousquetaires lance le plan « Pêche durable 2025 »

En 2016, Agromousquetaires a engagé son « Plan de progrès pour une filière mer durable d’ici 2025 » pour répondre aux attentes de la société civile en matière de gestion de l’écosystème marin en préservant l’emploi et la pérennité de la filière.
2016 - Illustration de bateau : Agromousquetaires lance le plan « Pêche durable 2025 »
2017 - Logo Profil+

2017

Roady signe un partenariat avec Profil Plus

Roady et Profil Plus, leader indépendant du pneumatique tourisme et industriel, annoncent la signature de leur partenariat sur l’accueil, la réalisation des prestations pneumatiques et l’entretien des flottes automobiles grands comptes et loueurs. Ce partenariat vise à proposer une offre plus complète et à élargir le maillage territorial.

2018

Bricorama rejoint le Groupement Les Mousquetaires

ITM Équipement de la maison (filiale du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseignes Bricomarché et Brico Cash) réalise l’acquisition des activités françaises de Bricorama SA (opérant sous enseigne Bricorama) . Grâce à l'intégration de ces 170 points de vente, le Groupement Les Mousquetaires devient n°3 du marché du bricolage en France et n°1 des indépendants.
Histoire 2018 - Bricorama rejoint le Groupement Les Mousquetaires
Logo les comptoirs de la bio - 2018

Les Mousquetaires signent un partenariat avec Les Comptoirs de la Bio

LLe Groupement Les Mousquetaires annonce la signature d’un partenariat, sous la forme d’une participation minoritaire, avec Les Comptoirs de la Bio, réseau de spécialistes du Bio. Sur un marché du Bio en pleine expansion et foisonnant d’initiatives, Les Comptoirs de la Bio souhaitent accélérer leur développement et développer leur réseau, qui compte aujourd’hui 150 points de vente en France.

Les enseignes Rapid Pare-Brise, Rapid Auto-Glas et American Car Wash rejoignent Roady

ITM Automobile (pôle entretien automobile du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseigne Roady) reprend Rapid Pare-Brise, Rapid Auto-Glas et American Car Wash. Le nouvel ensemble, représentant 350 centres en France, offre désormais aux automobilistes une palette complète de services pour l’entretien et la réparation de leurs véhicules.
Visuel 2018 - Les enseignes Rapid Pare-Brise, Rapid Auto-Glas et American Car Wash rejoignent Roady
Logo les Mousquetaires - 50 ans

2019

Le Groupement Les Mousquetaires fête ses 50 ans

En 1969, Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents décident de quitter le Mouvement Leclerc pour créer Ex-Offices de distribution, puis Intermarché en 1973. En 50 ans, les Mousquetaires sont ainsi devenus un acteur majeur de la grande distribution en France, en Belgique, en Pologne et au Portugal.

2023

Développement en Belgique

Les Mousquetaires reprennent 86 points de vente du groupe belge Mestdagh et les transforment en Intermarché by Mestdagh.
Illustration 2023 : Intermarché by Mestdagh
Illustration démontage enseigne Casino en 2023

Rachat de points de vente Casino

Les Mousquetaires reprennent 61 points de vente Casino qui ont été transformés en Intermarché et Netto.

Tridôme rejoint les Mousquetaires

Créée en 1965, Tridôme a rejoint le Groupement Les Mousquetaires en octobre 2023. Solidement implantés dans le Sud de la France, ce sont 13 points de vente et jardineries qui sont intégrés à la filiale Equipement de la Maison (qui regroupe Bricomarché, Brico Cash et Bricorama).
2023 : Façade d'un établissement Tridôme
Aller à la barre d’outils