La filière Porc Frais d’Agromousquetaires regroupe trois unités de première et deuxième transformations.
Porc Frais
Nos unités de production
Nos engagements :
- La bientraitance animale : l’unité de Gatine a obtenu la certification ISO 34700 pour la protection des animaux dans les abattoirs porcins. Une première en Europe !
- La juste rémunération des producteurs porcins : Agromousquetaires s’est engagé à garantir aux éleveurs porcins un prix équitable et des débouchés durables en leur proposant une contractualisation sur une durée de 5 ans. Le prix d’achat rémunérateur est indexé sur les fluctuations du coût de l’alimentation animale. Les éleveurs partenaires s’engagent à assurer l’approvisionnement des abattoirs du Groupement Les Mousquetaires pendant cinq ans. Les premiers contrats ont été signés en mars 2018.
Nos trois unités de production en 1ère et 2ème transformation
Gatine viandes
Spécialisée dans la première et la deuxième transformation de porcs, l’unité de Gatine est implantée à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Créée en 1992, elle emploie 459 collaborateurs.
JPA
Rachetée en 2014 par le Groupement Les Mousquetaires, JPA est installée à Josselin, dans le Morbihan. L’unité de première et deuxième transformation de porcs emploie 577 salariés.
SBA
La SBA est spécialisée dans la première et deuxième transformation de coches, ou truies de réformes. Créée en 1981 à Briec, dans le Finistère, et rachetée par Les Mousquetaires en 2014, la SBA emploie 102 salariés et est certifiée Label Rouge et Bio.
CONTACT COMMERCIAL
Patrick Faure | Directeur Général du Pôle Porc
TEL : 02 99 96 25 62 | Mail : patrick.faure@mousquetaires.com
Gatine Viandes – 35 rue de la Bougeoire – 35130 La-Guerche-de-Bretagne
JPA – ZI la Belle Alouette – 56120 Josselin
SBA – ZI Pays Bas – Goarem ar Bleis – 29510 Briec
Ker Angel
Agromousquetaires, s’est associé à Laurent Dartois, éleveur porcin en Bretagne et partenaire de la filière porcine des Mousquetaires depuis 4 ans, pour concevoir et ouvrir une exploitation porcine alternative. Cette ferme pilote innove sur quatre volets : le bien-être animal, l’origine France, la diminution des intrants et le modèle économique.
L’exploitation, nommée Ker Angel et implantée à Broons dans les Côtes-d’Armor (22), et fournit depuis décembre 2021, 70 points de vente Intermarché situés à proximité de la ferme.
Quelques chiffres clés sur la ferme Ker Angel
– 4 bâtiments : un bâtiment de reproduction et naissance, et 3 bâtiments d’engraissement sur paille ;
– 200 hectares de terres céréalières attenants à la ferme ;
– 5 salariés à temps plein ;
– 7 500 porcs élevés sur paille annuellement ;
– 150 porcs vendus chaque semaine par l’exploitation.