Plan climat

Plan climat

Réduire l’empreinte carbone du Groupement

  1. Accueil
  2. Nos engagements
  3. Le développement durable
  4. Plan climat

Nous poursuivons nos efforts pour décarboner nos activités, devenir plus économe et plus autonome, à travers notre « Plan Climat ». Nous nous sommes fixés un cap ambitieux, embarquant toutes nos activités, à travers trois piliers indissociables : la réduction de l’empreinte carbone, la préservation de la biodiversité, ainsi qu’une gestion résiliente de l’eau.

Vers la décarbonation de nos activités

Nous avons élaboré une feuille de route, précisant des objectifs de baisse de nos émissions carbone pour 2030 et 2035, jusqu’à la neutralité carbone en 2050. La décarbonation de nos activités requiert l’implication de toutes nos entités d’appui et nos points de vente. Parmi nos priorités : maîtriser l’ensemble de notre chaîne logistique afin d’assurer un service optimal et à moindre coût. Grâce à une flotte de 2 300 camions, les points de vente sont approvisionnés depuis nos bases implantées à proximité. Cette organisation nous permet de réduire l’empreinte carbone des camions entre nos entrepôts.

Responsable sur 100% de nos filières

Au-delà de nos marques propres, nous nous engageons sur les conditions sociales et environnementales de production des produits que nous distribuons. Tous nos fournisseurs sont choisis en fonction d’objectifs et de critères de durabilité. Depuis 2018, nous leur faisons signer une charte « Achats responsables » qui les encourage à progresser dans le respect de 15 engagements portant sur la gouvernance (loyauté des pratiques et éthique commerciale), les pratiques sociales (santé et sécurité au travail, protection des mineurs…), l’environnement et l’ancrage territorial.

Notre plan de résilience de l’eau

Nous avons renforcé nos engagements pour maîtriser au plus juste notre consommation d’eau dans nos points de vente, nos unités de production et nos bases logistiques. Nous garantissons la résilience de nos structures, à travers un plan d’actions, permettant, à plus ou moins long terme la réduction de notre consommation d’eau, le développement d’une économie circulaire et la gestion de potentielles pénuries ou crises en raison de coupure locale ou d’arrêté préfectoral.