Le bon sens est assurément une qualité première chez Marie-Pierre Sellier-Bouhyer. Ce bon sens qui l’a convaincue de quitter son emploi de comptable en 2019 pour devenir Mousquetaire avec son mari Ronan Bouhyer. Ce bon sens qui guide chaque jour la gestion de son Bricomarché. Et ce même bon sens qu’elle met à profit de son tiers temps en qualité d’ambassadrice au sein de l’équipe « inclusion » de l’Amih.
Quand elle a formulé ses voeux de tiers temps en devenant cheffe d’entreprise en 2021, Marie-Pierre Sellier-Bouhyer a coché la case « Amih ». Quelques mois plus tard l’Action Mousquetaires pour l’Inclusion du Handicap a commencé à constituer une équipe de chefs d’entreprise dédiée à l’inclusion en région. Les planètes se sont alors alignées. « L’inclusion est l’affaire de tous et chaque Mousquetaire peut s’approprier facilement les actions à développer dans son point de vente. Le handicap doit devenir un non-sujet et s’intégrer naturellement dans nos politiques de recrutement. » C’est pour atteindre cet objectif que la cheffe d’entreprise mène, au sein de l’Amih, une mission d’expertise conseil auprès de ses pairs.
Le handicap doit devenir un non-sujet et s’intégrer naturellement dans nos politiques de recrutement.
Marie-Pierre Sellier-Bouhyer
Une formation continue
Originaire de La Roche-sur-Yon (85), Marie-Pierre Sellier-Bouhyer a été comptable d’un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Elle vient d’une famille où l’inclusion sociale est une culture. D’un père directeur de centre d’hébergement et de réinsertion sociale et d’une mère éducatrice, la cheffe d’entreprise a hérité son goût pour l’égalité des chances. Au Bricomarché de Châtillon-sur-Indre, comme ailleurs, le recrutement des collaborateurs est une problématique récurrente. « Nous travaillons avec la plateforme de recrutement Job in Live dont l’Amih est partenaire, ainsi qu’avec Cap Emploi 36 qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. »
Pour faire reconnaître son Bricomarché comme une entreprise engagée dans sa ville, la cheffe d’entreprise a participé en novembre dernier au DuoDay et accueilli des personnes en situation de handicap venues découvrir les métiers de la distribution. « Nous accueillons régulièrement des jeunes collaborateurs de l’Institut Médico Éducatif de Beaulieu-les-Loches, qui viennent faire de la mise en rayon, encadrés par leur éducateur. Nous sommes partenaires d’un club de sport dont un des licenciés est handisportif. Le bouche-à-oreille fonctionne, c’est important dans un territoire. »
Celle pour qui « le handicap n’est pas une carte de visite » a à cœur de faire avancer la cause du recrutement inclusif à grand renfort de formations, d‘information et de passion.
Faciliter les démarches
« J’entre en contact avec les chefs d’entreprise qui sont en demande et je réponds à leurs questionnements. L’idée est de les aider à faciliter leurs démarches, comme trouver des candidats, communiquer sur ce sujet dans l’entreprise, aménager un poste de travail ou encore remplir le dossier de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). En fonction de leur problématique, je les oriente vers les bons interlocuteurs dans leur territoire comme Cap Emploi, l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), etc.
Dans la région Centre-Ouest, nous sommes, avec Alexis Bru, chef d’entreprise Intermarché à Brive (19), deux chefs d’entreprise complémentaires engagés dans cette équipe ‘inclusion’. En effet, l’inclusion est une richesse pour l’entreprise et les équipes, et il faut dépasser la motivation de la pénalité financière ».
En place depuis un an, l’équipe « inclusion » en région composée de sept chefs d’entreprise se réunit régulièrement. « Nous suivons des formations pour mener à bien nos missions sur le terrain. Il nous faut connaître les acteurs qui gravitent autour du monde du handicap et savoir tout ce qu’une entreprise peut et doit faire d’un point de vue légal et juridique. » Marie-Pierre Sellier-Bouhyer affine ses connaissances auprès des partenaires locaux de son territoire. « Je parle des actions de l’Amih et véhicule les ambitions proactives des Mousquetaires sur le handicap. Je participe notamment à des tables rondes du ‘réseau référents handicap’, organisées par l’Agefiph, riches en informations et en idées à dupliquer en entreprises. Parmi les outils mis à disposition par l‘Agefiph, ‘l’Activ Box’ qui donne aux entreprises toutes les clés de la communication sur les sujets du handicap. C’est un outil que je préconise en priorité aux collègues qui me sollicitent. »