Le Groupement a saisi cette opportunité unique et est fier d’être partenaire de l’adaptation des « Trois Mousquetaires » en deux films d’action d’Artagnan et Milady qui sortiront respectivement le 5 avril et le 13 décembre 2023. Avec ce partenariat, le Groupement célèbre le patrimoine français et les valeurs Mousquetaires, l’audace, la bravoure et l’entrepreneuriat.
À l’image de nos héros, le Groupement ne manque pas d’audace, d’humanité et de capacité à entreprendre. Une culture d’entreprise qui l’anime depuis 50 ans et qui, sur 2023, aura l’occasion de se faire entendre.
Ces films réalisés par Martin Bourboulon ont nécessité un budget rare à l’échelle française : 72 millions d’euros. Ils sont portés par un casting cinq étoiles :
François Civil (d’Artagnan) est notamment entouré de Vincent Cassel (Athos), de Romain Duris (Aramis), de Pio Marmaï (Porthos) et d’Eva Green (Milady), tandis que Louis Garrel incarne Louis XIII, et Vicky Krieps, la reine Anne d’Autriche.
Un projet hors norme par son ampleur et ses moyens qui a pour ambition de faire rayonner la France.
Pourquoi ce partenariat ?
De façon très pragmatique d’abord, apporter notre soutien à deux blockbusters qui vont largement renouveler le « mythe » des Trois Mousquetaires dans le grand public était une occasion à ne pas laisser passer. C’est pourquoi, pour commencer, nous avons associé notre nom et notre logo à l’énorme campagne publicitaire qui va accompagner la sortie de ces deux films… dont les adhérents présents au Congrès de Bordeaux ont pu avoir un petit aperçu en avril 2022. Certes, le récit de cape et d’épée d’Alexandre Dumas n’est pas celui où, aujourd’hui, le Groupement puise son inspiration. Mais, au-delà de son côté épique et romanesque, cette histoire magnifie des comportements et des valeurs qui continuent à nous inspirer… comme elles ont inspiré nos prédécesseurs. La formule du « Tous pour un, un pour tous » de Dumas est un peu le symétrique de notre « Indépendants dans l’interdépendance ».
Une aventure entrepreneuriale
Oui, au-delà du contenu, les entrepreneurs à la tête de ce projet nous ont aussi beaucoup inspirés… En rencontrant le producteur, Dimitri Rassam, qui s’est associé à Pathé, nous avons réalisé que son ambition de reprendre, avec modernité, le récit des Trois Mousquetaires était un vrai pari entrepreneurial. Le budget est de 72 millions d’euros, rare à l’échelle française – sans compter le casting exceptionnel. Une telle entreprise est un vrai pari, certes calculé, mais avec la part de risque de tout pari entrepreneurial. Un autre parti-pris nous parle aussi beaucoup : au-delà de la langue et de l’histoire, cette production veut magnifier le patrimoine français et sa richesse exceptionnelle au cœur de nos régions. Tout a été tourné en décors naturels, sans effets spéciaux, de la citadelle de Saint-Malo aux Hospices de Beaune, des falaises d’Étretat à la cathédrale de Meaux, en passant par le Louvre, la place des Vosges ou les châteaux de Compiègne, Chantilly, Fontainebleau… Pour nous qui sommes enracinés dans nos territoires et adeptes de « l’origine France », ces choix exigeants ont beaucoup de sens !
Développer la fierté et un sentiment d’appartenance au Groupement
Ce soutien se manifeste à trois niveaux, celui de nos chefs d’entreprises, celui de nos 150 000 collaborateurs et, évidemment, celui de nos clients, toutes enseignes confondues. Pour nos chefs d’entreprise en France, la date du mercredi 22 mars, a véritablement « lancé » le sujet, avec un multiplex entre les huit régions qui se sont réunies, pour l’occasion, dans huit salles de cinéma Pathé. L’occasion de voir le film quelques jours avant sa sortie sur les écrans de l’Hexagone. Pour nos collègues de Belgique, de Pologne et du Portugal, le calendrier sera fonction de la sortie du film dans ces pays.