Actualité du 5 août 2022

La passion des produits locaux de qualité et du savoir-faire traditionnel

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La passion des produits locaux de qualité et du savoir-faire traditionnel


Le chef d’entreprise Mousquetaires Nicolas Pozzo di Borgo, et Julien Berthillier, cofondateur des Salaisons de Meillonnas, se sont rencontrés grâce à leur passion commune pour le rugby. De cette rencontre naît une histoire d’amitié entre les deux hommes, partenariat privilégié entre deux entreprises familiales dans le cadre de la démarche Producteurs d’Ici.

Deux entreprises familiales…

Nicolas et Valérie Pozzo di Borgo ont ouvert leur point de vente il y a quatre ans et demi environ. « Au préalable j’étais directeur dans l’agrochimie et mon épouse travaillait dans la finance. L’envie d’être à notre compte se faisait de plus en plus sentir. La quarantaine passée, nous avons décidé de sauter le pas en rejoignant le Groupement », poursuit le chef d’entreprise.

Forte de sept années d’existence, la société des Salaisons de Meillonnas c’est une histoire de famille et d’enfants du pays ! « Nous avons fondé la société il y a sept ans avec mon beau-frère, déclare Julien Berthillier. Depuis, l’entreprise connaît une croissance constante. Nous sommes passés d’une production de cinquante kilos de viande à nos débuts, à plus de deux tonnes aujourd’hui. » Une progression pleinement soutenue par Nicolas Pozzo di Borgo et son épouse : « Nous apprécions vraiment les produits que proposent les Salaisons de Meillonnas. Nous les mettons en avant le plus possible au sein de notre point de vente. » Et les résultats sont là. « Chez Nicolas, nous réalisons un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui effectué chez des enseignes concurrentes disposant de surfaces beaucoup plus importantes », se félicite Julien Berthillier.

Cela s’explique notamment par la mise en valeur efficace des produits au sein du point de vente. Une opération pleinement soutenue par Intermarché dans le cadre de la démarche Producteurs d’Ici. « Intermarché a pris à sa charge une séance photos réalisée par un professionnel afin de nous mettre en valeur au sein des points de vente. Nous avons beaucoup apprécié cette initiative », s’enthousiasme Julien Berthillier.

Nous nous sommes rencontrés grâce au rugby ! Lorsque j’ai vu Julien venir à ma rencontre pour me proposer ses produits, j’ai tout de suite reconnu les marques significatives que laissent les matchs du week-end !

Nicolas Pozzo di Borgo, chef d’entreprise Intermarché à Saint-Etienne-du-Bois

…Qui parlent le même langage

L’entente entre les deux chefs d’entreprise est facilitée par le fait que leurs structures sont comparables. « Nous sommes deux PME qui échangent sur un pied d’égalité », renchérit Nicolas Pozzo di Borgo. « On se dit les choses directement en simplifiant ainsi au maximum la formalisation de nos échanges. Les prix ne sont pas objet de négociation. C’est un rapport gagnant gagnant, explique Julien Berthillier. Autre point d’entente indispensable : l’exigence de qualité ! « Ce qui m’a séduit dans les produits proposés par les Salaisons de Meillonnas, c’est le choix des viandes et le savoir-faire dans la préparation », précise le chef d’entreprise. Dans les faits : les viandes répondent toutes au label VPF (viande de porc française) et sont garanties sans lactoses ajoutés. « Nous avons à cœur de proposer des produits nobles », poursuit-il.

Et les clients sont au rendez-vous ! Les saucissons et les planchettes apéritives se vendent très bien. « ll y a des a priori chez les consommateurs et les producteurs que nous devons savoir dépasser pour travailler ensemble », renchérit Nicolas Pozzo di Borgo. Tout cela s’inscrit dans la philosophie du Groupement. « En tant que PME, nous sommes ravis de participer au développement d’autres PME locales, se félicite-t-il. Favoriser les circuits courts et les produits locaux est ancré dans les habitudes du Groupement. Le fait de choisir librement les produits que nous proposons est un point essentiel dans la relation que nous entretenons avec nos producteurs. C’est une relation sincère qui n’est pas que commerciale et intéressée. Nous ne faisons pas le même métier, mais nous partageons les mêmes valeurs ! »