Marc Audo a grandi avec le Groupement et ses valeurs, étant fils de chefs d’entreprise Mousquetaires. Sportif de haut niveau et passionné de commerce, il a toujours aimé relever des défis. Il s’est vite tourné vers l’entreprenariat après ses études et différentes expériences dans la grande distribution. Pour le jeune chef d’entreprise, être Mousquetaire est un vrai mode de vie, entre indépendance et solidarité.
Netto, l’enseigne montante
Après l’obtention de son baccalauréat en 2011, Marc Audo obtient son BTS Managements des unités commerciales, effectué en alternance au sein de l’Intermarché de Bidart (64). Il intègre ensuite l’ECAL, l’Ecole Supérieure de la Distribution, pour une licence complétée de deux stages au sein d’enseignes concurrentes. Il évolue beaucoup en supermarché mais expérimente aussi la restauration. En tant que fils de chefs d’entreprise Mousquetaires, il connaît parfaitement le Groupement et s’amuse à dire qu’il est « né dans un caddie ». « J’ai toujours su que je ferai ma carrière soit comme chef d’entreprise Mousquetaire soit comme sportif de haut niveau, dans le surf. La première option était la plus réaliste » confie Marc Audo.
Il décide de se lancer dans le parcours pour devenir Mousquetaire et obtient son agrément en 2020. Il choisit l’enseigne de discount alimentaire du Groupement, dont il perçoit le fort potentiel de développement. Il achète le Netto de Saint-Pée-sur-Nivelle (64) en juillet 2020. « Netto est une enseigne attractive, avec des perspectives de croissance importante. C’est la seule enseigne de discount alimentaire française, qui permet de faire un réel plein de course avec 1 000 prix imbattables, dans un magasin à taille humaine » précise-t-il.Il codirige le pôle concept de l’enseigne et participe ainsi au renouveau et à l’ascension de l’enseigne. « Le concept POP, lancé en 2019, est un véritable succès qui permet une hausse moyenne de 20 % du chiffre d’affaires ! Les magasins sont plus lumineux et proposent une large zone frais, un rayon boulangerie pâtisserie chaleureux au meilleur prix, une allée centrale dédiée aux bonnes affaires ou encore une offre bio » se réjouit Marc Audo.
Mon rôle est de faire croître mon entreprise et faire grandir mon équipe. Je dois m’assurer de la satisfaction de mes clients et du plaisir de mes collaborateurs à venir travailler avec moi
Marc Audo,
Chef d’entreprise Netto à Saint-Pée-sur-Nivelle (64)
La solidarité, gage de réussite
Marc Audo a toujours souhaité pérenniser et développer son entreprise et a naturellement choisi Les Mousquetaires, où la « liberté d’entreprendre se conjugue avec le soutien d’un Groupement et la solidarité entre chefs d’entreprise », ce qui est, pour lui, un gage de réussite. Entreprendre chez les Mousquetaires lui a permis de créer, décider, développer un point de vente à son image tout en bénéficiant de l’expérience de ses pairs et en participant aux décisions importantes pour l’avenir. « Pour être un bon chef d’entreprise je considère qu’il faut avoir confiance en soi et en ses décisions mais aussi être capable de s’entourer de personnes de confiance. Je suis un chef d’orchestre et m’adapte sans cesse » décrit Marc Audo. Ses journées ne se ressemblent pas, ce qui rend le métier si passionnant et motivant : aide à la mise en place du magasin avant l’ouverture, contrôle des commandes, administratif, management des équipes, etc. Mais aussi gestion des imprévus ou encore projets dans le cadre de son tiers-temps. « Mon rôle est de faire croître mon entreprise et faire grandir mon équipe. Je dois m’assurer de la satisfaction de mes clients et du plaisir de mes collaborateurs à venir travailler avec moi » affirme le jeune entrepreneur.
Dans ses futurs projets, il évoque le rachat d’un l’Intermarché à horizon 2025 et aimerait avoir un deuxième Netto. « Je serais vraiment fier de créer un nouveau magasin Netto de A à Z. J’aime relever des challenges et le Groupement offre en cela de nombreuses possibilités. J’invite tous les candidats à nous rejoindre pour s’épanouir dans leur vie professionnelle. Chez Netto, il y a tant de belles histoires à écrire ! ».