Souvent jalonnée d’imprévus inhérents à la prise de risques, la première année d’entrepreneuriat au sein du Groupement se nourrit des forces du collectif comme l’entraide, l’accompagnement, le partage et la réassurance. Et ça n’est pas Amandine Suiffet, Mousquetaire depuis 15 mois, qui dira le contraire. Entre émotions intenses et rage de réussir, l’adhérente de l’Intermarché de Lyon (69) a vécu un incroyable début d’aventure.
Une 1ère ouverture
Octobre 2021 : Amandine Suiffet ouvre, soutenue par son mari Jérémy, l’Intermarché Express de Lyon quartier Berthelot en rez-de-chaussée d’immeuble. Les travaux de création sont terminés et le grand jour est arrivé. La communication d’ouverture a été préparée avec le pôle Marketing. L’équipe du point de vente a été formée par le pôle Performance d’ITM Alimentaire Centre-Est. Le concept Fab’Mag, tel que développé avec les équipes de la région, apporte le confort de travail et d’achat attendu. Les rayons sont parfaitement achalandés et les services dans les starting blocks. Les clients sont au rendez-vous. Tout va bien. Jusqu’à cette nuit de novembre 2021, un mois après l’ouverture, où une silhouette malveillante apparaît sur les écrans de vidéosurveillance. L’Intermarché de Lyon s’enflamme.
Une deuxième chance
« Bien sûr, c’est choquant de voir tous ses efforts anéantis et un tel gâchis de nourriture, se remémore Amandine Suiffet un an plus tard. Mais il n’y a pas eu de blessés, c’est l’essentiel. Très vite, avec mon mari, il a fallu se raisonner et retrousser nos manches. Nous avons tout investi dans cette entreprise et il n’était pas question de baisser les bras. Nous n’avions pas d’autre choix que de réussir. Sans avoir besoin de tirer la sonnette d’alarme, beaucoup de collègues Mousquetaires sont venus vers nous. Je n’ai eu aucune inquiétude quant à l’accompagnement du Groupement. Nous nous sommes laissés guider par notre assurance Secoia, avons reçu les conseils de la direction Opérationnelle ainsi que du pôle Gestion avec qui nous avions déjà de bons contacts depuis le début du projet. La région a débloqué notre budget d’aide à la création avec anticipation. Nous pouvions dès lors transformer cette épreuve en opportunité et préparer la réouverture sereinement. »
Et voilà comment les quatre mois de fermeture de l’Intermarché sont devenus du temps bénéfique pour parfaire des formations, améliorer certaines implantations, soigner la publicité, accorder plus d’attention à l’équipe qui était prête à soulever des montagnes. L’occasion aussi pour l’adhérente de relâcher la pression et de faire le point sur son parcours et les mois écoulés à rythme effréné depuis l’agrément en juillet 2021. Quelle aventure ! La formation lui a parfois semblé longue, en particulier la partie pratique, pas toujours simple à organiser avec un enfant. Amandine Suiffet reconnaît avoir préféré les cours théoriques à Tréville, surtout la partie gestion. Elle est aussi consciente de la chance d’avoir été affectée très rapidement sur une création, juste en face de l’école de son enfance. Un spot idéal et aussi un joli pied de nez pour la cheffe d’entreprise qui aime rappeler qu’elle n’a pas eu son bac et a commencé à travailler chez Intermarché à 16 ans comme étudiante. Animée par la valeur travail et l’audace transmises par ses patrons de l’Intermarché d’Heyrieux (38), elle reconnaît avoir parcouru un sacré chemin ! Hôtesse de caisse puis responsable de rayon, responsable de caisse et enfin directrice de magasin, à cette époque elle avait déjà compris les opportunités que le Groupement pouvait offrir pour évoluer.
Nouveaux Mousquetaires préparez-vous, ça va être intense !
Des temps forts et des émotions
L’Intermarché de Lyon a rouvert le 2 mars 2022. En dix mois, le chiffre d’affaires a déjà atteint son étude de marché de quatrième année. En novembre, Amandine a démarré son tiers temps à la Direction Opérationnelle, en accompagnement commercial d’une autre jeune adhérente de Lyon qui a repris un Intermarché. Dans un an, Amandine Suiffet espère être associée et se voit déjà à la tête d’un deuxième point de vente.
« J’ai vécu tellement d’émotions intenses en un an : le jour de l’agrément, le mail reçu de l’Union des Mousquetaires avec la liste des points de vente à vendre et cette incroyable opportunité de créer un Intermarché dans ce quartier de Lyon, l’affectation, la remise de l’épée des Mousquetaires le soir de l’inauguration, la motivation de notre équipe à qui nous sommes fiers d’avoir transmis la fibre du commerce. Et puis l’incendie qui n’efface aucun de ces souvenirs heureux. Cette première année m’a donné l’impression d’en avoir vécu dix », conclut la cheffe d’entreprise.