Les Mousquetaires, acteurs engagés en faveur du développement durable

  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Les Mousquetaires, acteurs engagés en faveur du développement durable


Concrètement engagé en faveur du développement durable, le Groupement Les Mousquetaires pilote une démarche qui implique toutes ses enseignes, ses adhérents, ses collaborateurs, ses partenaires et même ses clients.

Pour l’avenir, l’ambition du Groupement est de s’imposer comme une entreprise responsable de production, de distribution et de consommation durables.

Le Groupement Les Mousquetaires fête ses 50 ans en 2019.
De tout temps, notre groupe s’est comporté comme un acteur de la distribution responsable et engagé.

Les intuitions que le Groupement a développées depuis 1969 sont tout à fait en phase avec l’ambition initiale du développement durable.

Le Groupement a en effet prouvé sa capacité à déployer un projet économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. 

Défendant une approche pragmatique, le Groupement fait vivre le développement durable au sein de son organisation et autour de lui, grâce à son implantation unique au cœur des territoires.

Ainsi, avec 9 enseignes, 3 101 chefs d’entreprise, plus de 4 000 points de vente en Europe, plus de 60 usines de production agroalimentaires toutes implantées en France, 150 000 collaborateurs et une activité qui impacte le quotidien de nombreux Français, le Groupement Les Mousquetaires assume une responsabilité particulière de distributeur et de producteur.

Une Direction développement durable active depuis 2010

Depuis 2010, la Direction développement durable s’attache à concrétiser l’ambition du Groupement :
se développer de manière responsable et promouvoir des modes de vie durables, au travers de leurs rôles de distributeur, de producteur, d’employeur et d’acteur engagés dans leurs territoires.

Concrètement, le stratégie développement durable des Mousquetaires s’appuie sur 3 piliers :

  • construire une relation forte et durable avec nos clients
  • porter une attention constante aux collaborateurs
  • être un acteur de proximité responsable.

Construire une relation forte et durable avec nos clients

Dans nos points de vente, nous avons l’ambition d’offrir à nos clients les produits les plus sains, les plus sûrs et de la meilleure qualité.

Nous nous appuyons pour cela sur l’excellence de nos filières de production et sur la démarche qualité de tous nos points de vente.


Nos engagements :

– Proposer à nos clients  des produits à marque propre plus sains, sûrs et de qualité vendus dans des points de vente responsables

– Développer avec nos unités de production et nos autres fournisseurs de marque propre des   filières d’approvisionnement transparentes et responsables.

Etre un acteur de proximité responsable

Création de valeur, maîtrise des impacts environnementaux, liens sociaux ou encore économie circulaire : telles sont les thématiques concrètes sur lesquelles le Groupement les Mousquetaires s’engage en tant qu’acteur de proximité.

Autant d’actions qui tendent toutes vers un objectif ambitieux : réduire drastiquement l’empreinte environnementale de notre activité.


Nos engagements :


– Souscrire aux principes de l’économie circulaire pour agir sur tous les impacts environnementaux de l’activité des Mousquetaires, depuis la production d’énergie jusqu’au traitement des déchets.

– Contribuer à la création de richesses et d’emplois grâce aux usines, bases logistiques et leurs enseignes réparties sur le territoire français.

– Redynamiser les centres-villes, valoriser les productions nationales, soutenir la création d’entreprises dans les territoires.

Porter une attention constante aux collaborateurs

Notre plan « Employabilité, développement des carrières et des compétences » donne la priorité au bien-être des salariés et à leur évolution professionnelle.


Nos engagements :


– Déployer un plan d’action structuré autour de la prévention des troubles musculo-squelettiques, des risques psycho-sociaux et de la pénibilité au travail.

– Améliorer la qualité de vie au travail, notamment dans les filiales où les salariés sont exposés à de nombreux facteurs de pénibilité.

– Faire évoluer les salariés et optimiser leur employabilité en développant leurs compétences et en leur proposant des opportunités d’évolution, au sein des différentes filiales du Groupement.

Ensemble pour le climat

Créé par 15 enseignes du retail français engagées au sein du Club Génération Responsable, « Ensemble pour le climat » est le premier événement national de mobilisation et d’action en faveur du climat.

Du 1er au 15 juin 2019, l’opération a sensibilisé collaborateurs, consommateurs et citoyens à travers diverses actions organisées dans les 15 000 points de vente des enseignes participantes (et en ligne sur le site pourleclimat.com).

Au cœur de l’action, quatre enseignes du Groupement Les Mousquetaires se sont mobilisées dans cette opération nationale : Intermarché, Bricomarché, Roady et Poivre Rouge.

Nous avons un véritable challenge à relever : devenir un acteur engagé sur le territoire pour le climat, pour le bénéfice de la santé, du mieux-vivre et la préservation d’un monde meilleur pour les générations futures. Tous ensemble pour le climat, chefs d’entreprises, collaborateurs et clients.

Jean-Marc L’Huillier, président de la direction développement durable
du Groupement Les Mousquetaires

Avec « Ensemble pour le climat » , chacun a les clés pour agir et s’engager dans son quotidien.

Préparer un monde de demain plus respectueux de l’environnement, c’est aussi être un acteur de la transformation sociétale en agissant en tant que commerçant responsable engagé dans les territoires.

Tel est le challenge que veut relever le Groupement Les Mousquetaires.

Zoom sur le photovoltaïque


En 2018, le groupement des Mousquetaires a décidé d’agir en faveur du développement de l’énergie solaire en France, dans le cadre du plan « Place au soleil » lancé par le ministère de la Transition écologique. Plusieurs engagements ont été pris dans ce sens, tels que :

– la réalisation d’un diagnostic et terrains du groupe pour examiner la possibilité d’installer du solaire photovoltaïque

– l’implantation d’ici 2023 de 500 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et ombrières de parking, et de 1 500 bornes de rechargement pour voitures électriques

– l’installation du photovoltaïque sur toutes les nouvelles constructions.

Le choix du mieux-manger

Intermarché agit concrètement en faveur du « mieux-manger ». L’enseigne développe chaque année des produits en modifiant les recettes pour diminuer la teneur en sucre, sel et matière grasse, supprimer des ingrédients controversés tout en gardant une perception sensorielle optimale.

  • Dès 1998, Intermarché a été l’une des précurseurs dans le bio et propose aujourd’hui près de 3 500 références bio toutes marques confondues.

  • Dès 2008, les Mousquetaires ont mis en place le Nutri-pass, le premier dispositif d’étiquetage nutritionnel coloriel en France.

  • Le Groupement a été le premier à signer la charte Nutriscore qu’il appliquera sur plus de 900 recettes en 2019.

  • Une charte des achats responsables comprenant 15 engagements, déclinés selon les secteurs et les produits, est en cours de signature par l’ensemble des fournisseurs d’Intermarché.

  • Le Groupement Les Mousquetaires a adopté la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). L’obejctif est de créer, dès 2019, une gamme de pain et de vins HVE.

La responsabilité sociétale

Chez Bricomarché, l’engagement social et environnemental du Groupement se concrétise à travers diverses actions :

  • Près de 7 000 produits à marque propre sont soumis à une démarche qualité rigoureuse.

  • L’enseigne privilégie au maximum le made in France : la marque McKenzie commercialise 32 références qui sont fabriquées par une PME de l’Yonne.

  • La marque Jardibest, avec sa « signature végétale », soutient la filière horticole de l’hexagone, en partenariat avec des horticulteurs et pépiniéristes français.

  • Plusieurs points de vente Bricomarché et Intermarché testent actuellement WiiGo, un robot capable de supporter une charge de 40 kg.