Quel bilan dressez-vous de votre démarche de développement durable ?
Notre démarche est, depuis ses origines, collaborative et collective. Avec nos chefs d’entreprise, avec nos parties prenantes locales ou nationales, nous avons défini nos priorités, coconstruit et mis en œuvre nos plans d’action. Grâce aux progrès réalisés, aux bonnes pratiques diffusées et à l’exemplarité de certains d’entre nous qui testent de nouveaux outils, nous donnons des preuves de nos engagements.
Le développement durable que nous prônons doit se concrétiser dans chacun de nos territoires. Pour cela, nos points de vente, nos bases logistiques ou unités de production sont placés au cœur de notre stratégie. Ils s’approprient les engagements que nous avons définis ensemble. Ils en sont les maîtres d’œuvre et adaptent leurs priorités pour avoir un impact réel et durable, en phase avec les besoins de leur environnement. Nos implantations sont ainsi à la fois des laboratoires, des pilotes et des vitrines de notre démarche de développement durable.
Quelles grandes orientations stratégiques se dessinent aujourd’hui ?
Même si aucun sujet ne peut être mis de côté, nous devons nous fixer des priorités pour déployer efficacement notre stratégie. Jusque-là, nous avons écouté, appris, testé, mesuré et partagé les bonnes pratiques. Aujourd’hui, nos chantiers stratégiques sont bien compris et tous les chefs d’entreprise Mousquetaires adhèrent à notre démarche d’amélioration avec une nouvelle ambition : apporter des preuves de l’efficacité de leurs actions dans la durée. Cette nouvelle grille de lecture constitue un tournant. Elle nous oblige à renforcer notre écoute, à gérer nos priorités pour progresser constamment, à vérifier si les actions lancées perdurent et à contrôler leur impact.
Pour aider nos adhérents à piloter leur démarche, notre
Direction développement durable s’est étoffée afin de continuer de jouer son rôle de facilitateur, de diffuseur de bonnes pratiques… et de pouvoir prendre en compte plus rapidement les demandes du terrain. Elle a également fait évoluer nos outils : désormais, nos points de vente disposent, via une plateforme dédiée, d’un accès rapide à une information pertinente leur permettant de s’autoévaluer et de mesurer ensuite leur évolution sur les différents piliers de notre stratégie.
Quel a été l’impact de la Covid-19 sur votre stratégie ?
La crise que nous avons traversée a d’abord confirmé la pertinence de nos fondamentaux. Dans nos points de vente, nos chefs d’entreprise et leurs équipes ont pris des initiatives adaptées à chaque situation et ont pu anticiper. Leurs partenariats noués de longue date avec les producteurs locaux, les collectivités ou les associations leur ont permis d’assurer leur mission, de mieux surmonter les difficultés et de remplir pleinement leur rôle d’acteurs du développement économique de nos territoires. La crise sanitaire a également confirmé toute la pertinence de l’économie circulaire, créatrice d’un cercle vertueux, avant tout local.
Ainsi, la Covid-19 a mis en lumière tous les bénéfices de nos engagements. En interne, vis-à-vis de nos collaborateurs en assurant leur formation, en travaillant sur la qualité de vie au travail ou sur leur évolution professionnelle. C’est essentiel, car sans nos équipes, que je tiens à remercier chaleureusement, notre démarche ne pourrait prendre vie. De même en externe, la concrétisation de nos engagements est un atout maître vis-à-vis de toutes nos parties prenantes : avoir des produits vertueux, de qualité, accessibles, français… c’est aussi répondre à la demande de nos clients.