8e édition du rapport Développement Durable du Groupement Les Mousquetaires

  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. 8e édition du rapport Développement Durable du Groupement Les Mousquetaires


En 2019, le Groupement a redéfini ses enjeux RSE prioritaires. Une démarche qui s’intègre dans la stratégie de développement responsable déployée par les Mousquetaires, toujours structurée autour de trois piliers : les clients, les collaborateurs, les territoires.

L’impact environnemental des produits en ligne de mire

Afin de faciliter leur compréhension, ces enjeux ont été classés selon quatre thématiques : sociale, sociétale, environnementale et gouvernance.

Ainsi, la traçabilité, l’étiquetage des produits et leur impact environnemental (poids carbone, recyclage, emballage) apparaissent comme l’enjeu le plus stratégique pour le futur du Groupement. Ce sont les deux premiers items sur lesquels les Mousquetaires vont donc agir.

“C’est d’ailleurs bien dans cet esprit que nous avons lancé un défi emballage. En 2025, nos emballages seront 100 % recyclables, réutilisables ou compostables. Nous sommes dès à présent dans l’action pour repenser, substituer, éco-concevoir nos emballages et faire de la pédagogie vers les consommateurs

Jean-Marc L’Huillier
président de la direction développement durable

Des enjeux à traduire en plans d’action

Le caractère prioritaire de certains enjeux diffère logiquement selon les personnes interrogées. Ainsi, l’intégration de la RSE au sein de la gouvernance et l’impact environnemental de la logistique sont deux enjeux primordiaux pour les parties prenantes externes.

En revanche, pour les parties prenantes internes, “ce sont l’impact social et sanitaire des produits ainsi que l’employabilité et le développement des compétences qui sont identifiés comme prioritaires, souligne Jean-Marc L’Huillier. Ces enjeux se traduisent déjà dans les stratégies de nos enseignes. Celles-ci mettent aujourd’hui en exergue la transformation de nos métiers en points de vente, avec des collaborateurs dont les missions s’orienteront demain davantage vers le conseil et l’accompagnement de nos clients”.

Grâce à cette analyse de “matérialité”, les nouveaux enjeux identifiés s’intégreront dans les différents plans d’action déjà mis en place. Intégrer ces nouvelles problématiques, susciter la confiance des clients et leur offrir des choix de consommation plus responsables seront les clés du succès de la stratégie RSE du Groupement des prochaines années.