En 2019, nous sommes particulièrement heureux de fêter les 50 ans du Groupement Les Mousquetaires !
Depuis son origine, notre Groupe est fidèle à ses intuitions.
Et c’est la force de ces intuitions qui nous permet de développer le commerce d’aujourd’hui et de tout mettre en œuvre pour inventer celui de demain.
Depuis 50 ans, le succès du Groupement Les Mousquetaires repose sur les fondamentaux qui ont conduit à sa création en 1969.
Ce succès repose sur la modernité de notre modèle unique, ainsi que sur l’esprit d’entreprise de nos 3 000 chefs d’entreprise Mousquetaires et de nos 150 000 collaborateurs.
Notre modèle unique, c’est notre capacité à innover en permanence pour renouveler notre offre et anticiper les besoins du marché et les demandes de nos clients.
Les Mousquetaires ont construit un groupe de distribution atypique et original, tant par son organisation et sa gouvernance que par sa capacité à innover commercialement.
De l’affichage du prix au litre et au kilo à l’édition du premier indicateur de prix jusqu’au développement de nouvelles enseignes, les Mousquetaires n’ont de cesse de challenger leur modèle et de réinventer le métier de distributeur.
Depuis 50 ans, le modèle Mousquetaires imaginé par Jean-Pierre Le Roch et les pionniers de la première heure a adapté ses enseignes, ses formats et son organisation aux nouveaux enjeux et aux évolutions de la consommation comme aux attentes de la société.
Sans jamais perdre de vue la volonté de dynamiser l’économie locale, de mener le combat contre la vie chère et d’innover pour « apporter le mieux-être au plus grand nombre en agissant sur les rouages de l’économie ».
Zoom sur les fondamentaux du Groupement
- Un groupement de chefs d’entreprise indépendants
- Un capital partagé
- Un outil de production agroalimentaire dédié : à la fois producteurs et distributeurs, les Mousquetaires maîtrisent toute la chaîne de valeur des marques propres qu’ils fabriquent
- Une organisation logistique
- Un puissant réseau de points de vente sous 9 enseignes
- Une foncière intégrée
- Une stratégie d’innovation
L’indépendance dans l’interdépendance des chefs d’entreprise
Au cœur des valeurs qui guident le Groupement depuis sa création, l’indépendance et la solidarité constituent un socle solide. Les Mousquetaires forment un groupement de chefs d’entreprise indépendantes, tous propriétaires de leurs points de vente et impliqués dans la gouvernance et la codirection de l’entreprise avec le « tiers-temps ».
Il s’agit du temps qu’un chef d’entreprise Mousquetaire consacre au Groupement, afin d’apporter sa contribution personnelle au développement de la communauté. C’est le principe-même de l’interdépendance où réussite individuelle rime avec réussite collective.
Un pôle agroalimentaire unique dans le monde de la distribution
Depuis 1969, l’indépendance des approvisionnements constitue la clé de voûte de la stratégie de rupture des Mousquetaires. C’est pourquoi le Groupement a développé un pôle de production agroalimentaire puissant et structuré, Agromousquetaires.
Avec 10 filières de production, plus de 60 unités de production réparties en France, 11 000 collaborateurs et environ 18 000 éleveurs et 1 200 agriculteurs partenaires, Agromousquetaires est aujourd’hui un acteur clé de l’agroalimentaire français et un pôle unique dans le monde de la distribution.
C’est aussi le premier fabricant de marques propres sur le territoire, avec 3 000 références produits made in France. Agromousquetaires est au cœur de l’ADN et de la stratégie unique de producteur commerçant du Groupement Les Mousquetaires.
Cette aventure de l’approvisionnement se prolonge en 1993, année où les Mousquetaires se lancent dans la pêche : aujourd’hui, le Groupe est le 1er armateur de pêche fraîche en France.
Une logistique intégrée et maîtrisée
En 1971, afin de réduire les coûts logistiques et ainsi d’améliorer les prix en points de vente, les Mousquetaires décident d’affréter eux-mêmes leurs camions avant de créer leur propre flotte.
Aujourd’hui, pour alimenter les 3 592 points de vente en France et en Europe, et assurer une livraison optimale des marchandises, les Mousquetaires disposent de leurs propres bases d’approvisionnement. Le Groupement se positionne ainsi comme le troisième logisticien français avec 36 bases logistiques, 1 600 semi-remorques et près de 900 millions de colis de marchandises stockés et transportés chaque année.
Toujours pour une politique du prix le plus juste, le Groupement est à l’origine du concept de prix au kilo et de prix au litre, initiative lancée dès 1980 qui deviendra ensuite obligatoire en France.
À l’orée de la nouvelle décennie Mousquetaires qui s’ouvre en 2019, l’année de notre cinquantenaire, forts du recul que nous donne notre indépendance, nous allons donc accélérer notre mue et continuer à nous approprier ces transformations vitales.
Didier Duhaupand
Président de la Société Les Mousquetaires
Intermarché Le Cateau (59)
Conjuguer le commerce de proximité avec le commerce hybride et la pluriactivité
De tout temps, le Groupement a privilégié les formats de proximité, investissant dans les supermarchés quand les concurrents misaient sur les hypermarchés. Cette conviction porte aujourd’hui ses fruits, puisque les consommateurs plébiscitent les surfaces à taille humaine.
Dans le même temps, le Groupement a bâti sa stratégie d’innovation autour d’une double ambition : mener la révolution du commerce « physique » et devenir le premier réseau national à tester de nouveaux concepts, de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Les Mousquetaires sont convaincus que le commerce hybride pluriactivité sera le moteur de l’économie locale, tout en prenant en compte les spécificités de chaque territoire et la mission de chaque point de contact physique et digital.
Avec un point de vente tous les 17 kilomètres en France, les Mousquetaires disposent d’un maillage territorial exceptionnel qui leur permet de relever ce défi. Leur démarche se veut avant tout humaine, pragmatique, facilitant la vie du consommateur via le « digital », créatrice de valeur et bénéfique pour l’économie locale, tant pour les points de vente que pour leurs partenaires engagés. Start-ups, grandes écoles, pôles de compétitivité… travaillent ainsi avec les Mousquetaires sur l’innovation, avec des projets de recherche et développement pour construire les modèles économiques de demain.
La création de nouvelles enseignes en phase avec le marché
En 2018, cette stratégie d’innovation a conduit à la création d’une enseigne totalement inédite dédiée aux seniors actifs : Bien chez moi. Avec cette enseigne, le Groupement répond aux enjeux du « bien vieillir » en lançant un point de vente pilote dans la galerie commerciale de l’Intermarché à Flers, dans l’Orne.
Ce concept, non-alimentaire, propose aux seniors une approche positive et dynamique de cette étape de la vie. Bien chez moi s’articule autour de quatre univers thématiques : se sentir bien, s’ouvrir l’esprit, aménager sa maison, et être connecté. Avec ce nouveau concept, le Groupement confirme plus que jamais son engagement d’apporter le mieux-être au plus grand nombre.
Au cœur de sa stratégie de développement, le Groupement a également annoncé en 2018 la reprise de Bricorama, puis celle d’American Car Wash et Rapid Pare-Brise, ainsi que le développement sur le marché porteur de la bio : toujours en 2018, le Groupement s’est renforcé sur ce marché avec une prise de participation dans Les Comptoirs de la Bio.
Fort de ses acquis, le Groupement les Mousquetaires met tout en œuvre pour inventer le commerce de demain.
Fidèles à nos valeurs, depuis l’origine
- La proximité
- L’audace et l’esprit d’entreprendre
- L’interdépendance et la solidarité
Si le Groupement les Mousquetaires connaît les succès que l’on sait depuis près de cinquante ans, nous le devons à la modernité de ce modèle unique, à l’esprit d’entreprise des 3 000 chefs d’entreprise Mousquetaires ainsi qu’à nos 150 000 collaboratrices et collaborateurs.
Didier Duhaupand
Président de la Société Les Mousquetaires
Intermarché Le Cateau (59)