Pour cette édition 2018 du Concours Général Agricole organisé à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les unités de production Agromousquetaires ont remporté pas moins de 10 médailles dans les catégories vins, charcuterie et fromage, dont 4 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
Le Concours Général Agricole a pour ambition de primer les meilleurs produits du terroir français. Il regroupe 26 catégories, réparties en deux grandes familles : les vins et les autres produits du terroir. Les produits sont primés selon les critères suivants : caractéristiques sensorielles et qualités gustatives. Ils sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière (producteurs, représentants des métiers de bouche, négociants, distributeurs) et de consommateurs avertis. Cette année, lors du Salon International de l’Agriculture, Agromousquetaires, filière agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, a été récompensée pour une dizaine de produits, dans les catégories vins, charcuterie et fromage, commercialisés dans les points de vente Intermarché.
Hauller remporte 4 médailles dans la catégorie vins
La société Hauller, marque de négoce en vins située dans le Bas-Rhin, au sein d’Agromousquetaires depuis 2000, s’est démarquée en remportant 4 médailles dont 3 médailles d’or pour le Pinot Blanc, le Sylvaner et le Crémant « le Quatre », ainsi qu’une médaille d’argent pour le Muscat.
Avec 16 000 échantillons dans la compétition lors des présélections organisées localement et seulement 55 % des vins admis à la finale, la reconnaissance du Concours Général Agricole constitue un gage de qualité et un passeport très recherché, notamment pour l’export.
Catégorie charcuterie et fromage, de multiples récompenses
Les Salaisons Celtiques ont reçu la médaille d’or pour la mousse de canard, 2 médailles d’argent pour les rillettes de poulet rôti Monique Ranou (la version commercialisée en libre-service et celle commercialisée en rayon traditionnel) et enfin la médaille de bronze pour les rillettes du Mans Onno. Quant aux Salaisons du Lignon, elles ont remporté la médaille de bronze pour la saucisse sèche d’Auvergne, Label Rouge, Itinéraire des Saveurs.
Enfin, dans la catégorie fromage, la Fruitière de Domessin a reçu la médaille d’argent pour la raclette «Label Rouge».
Un gage de qualité
Nous nous félicitons de ces médailles qui récompensent le savoir-faire des unités de production Agromousquetaires, reconnaissent la qualité de nos produits et confirment la volonté du Groupement de placer le « Mieux produire » et le « Mieux manger » au cœur de ses préoccupations.
Yves Audo, Président d’Agromousquetaires