15 janvier 2024

L’offre de services optiques du Groupement Les Mousquetaires et de Sym Optic a conquis plus de 10 000 personnes depuis son lancement

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. L’offre de services optiques du Groupement Les Mousquetaires et de Sym Optic a conquis plus de 10 000 personnes depuis son lancement

Le Groupement Les Mousquetaires et Sym Optic se sont associés autour d’une initiative novatrice visant à offrir des soins optiques accessibles à tous et au cœur des territoires. Grâce à des services déployés dans plus de 200 points de vente Mousquetaires en France, ce partenariat lancé en octobre 2022, est un franc succès. Il a déjà permis à plus de 10 000 personnes de bénéficier d’examens de vue gratuits marquant ainsi un engagement concret pour faire face à la désertification médicale des territoires.

Combattre la désertification médicale et offrir des soins accessibles à tous

En réponse au renoncement aux soins touchant 1 Français sur 3, Intermarché et Sym Optic s’allient pour combattre la désertification médicale en offrant l’accès aux soins partout sur le territoire. Ce partenariat ambitionne de réduire les délais d’attente pour les consultations ophtalmologiques et d’offrir des solutions optiques complètes telles que des examens de vue gratuits, la délivrance d’ordonnances en cas de besoin, et la proposition de lunettes entièrement remboursées. Ce concept novateur redéfinit le parcours de santé optique, de la prescription à l’achat de lunettes.

Chaque jour, nous luttons contre le renoncement aux soins optiques et ophtalmologiques des Français en apportant des solutions innovantes à ce fléau que sont les déserts médicaux. Sym Optic s’engage pleinement à jouer son rôle en devenant un acteur essentiel du progrès social. En un an, nous avons permis à plus de 30 000 Français, dont 10 000 via le partenariat avec le Groupement Les Mousquetaires, d’accéder à un examen de vue, les ramenant ainsi dans le parcours de soin. La santé partout, pour tous, doit être une priorité nationale !

Mohand Benabdelouahed, co-fondateur & CEO de Sym Optic
Sym Optic dans un magasin Intermarché

L’offre se déploie dans toute la France et convainc

Le partenariat Intermarché et Sym Optic, lancé avec succès en octobre 2022, a connu une expansion rapide passant d’une vingtaine à plus de 200 points de vente, proposant des solutions mobiles essentiellement ou des corners dédiés. Ce sont maintenant plus de 40 départements[i] dans 11 régions différentes qui offrent ce service. En décembre 2023, dans le cadre de ce partenariat, ce sont plus de 10 000 patients qui ont bénéficié d’examens de vue gratuits, marquant un pas important vers la lutte contre les déserts médicaux. L’objectif pour 2024 est d’étendre ces services à 700 points de vente, renforçant ainsi l’impact positif pour l’accessibilité aux soins optiques.


[i] Ain, Aube, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Essonne, Eure, Eure et Loire, Haute-Garonne, Haute-Marne, Haute-Vienne, Indre, Indre et Loire, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, Maine et Loire, Manche, Marne, Mayenne, Meurthe et Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-et-Marne, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne, Vosges, Yonne, Yvelines

Nous sommes fiers de contribuer à permettre à des milliers de Français d’avoir un accès facilité aux soins de santé essentiels. C’est d’ailleurs dans cette même optique que nous avons décidé d’étendre le partenariat avec Sym Optic à l’audition. Depuis juillet 2023, nous testons ce nouveau service de santé en proposant des examens auditifs, avec la possibilité de suivi d’un ORL ou d’un audioprothésiste. En tant qu’acteur de la dynamique locale, nous poursuivons nos actions au cœur des territoires. Par ailleurs, ce nouveau service est un axe de développement permettant de renforcer notre positionnement d’enseigne de proximité proposant aux personnes les services dont ils ont le plus besoin.

Maxime Canu, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de l’innovation et des services d’Intermarché.