Confrontées à la fermeture des rayons et des commerces dits « non-essentiels », les filières horticole et végétale s’organisent à nouveau pour faire face à la crise. Faute de débouchés commerciaux suffisants, de nombreux horticulteurs et fleuristes s’inquiètent de ne pas pouvoir écouler leurs stocks. Bricomarché, Bricorama et Intermarché viennent en aide à ce secteur durement impacté par la crise sanitaire.
Un bouquet de 10 fleurs offert pour chaque commande passée sur le DRIVE Intermarché
L’annonce de la fermeture des commerces et rayons dits « non-essentiels » pénalise fortement la filière horticole, déjà dans l’adversité. Les canaux de distribution sont restreints et les acteurs du secteur rencontrent des difficultés à écouler leurs stocks, d’autant que les fleurs sont des produits extrêmement périssables. Pour contribuer à redynamiser l’activité de la filière, Intermarché a commandé 833 400 fleurs à 7 producteurs français. Ainsi, du vendredi 20 au samedi 21 novembre, un bouquet de 10 tiges sera offert pour chaque commande retirée durant ces deux jours aux drives de l’enseigne, sans minimum d’achat requis. Pour cette opération, Intermarché a acheté la totalité de la production de fleurs disponible sur le marché français à date afin d’offrir un maximum de débouchés à un maximum de volumes et d’éviter les pertes. Les horticulteurs ont, néanmoins, conservé une partie de leurs marchandises pour approvisionner les fleuristes.
La semaine dernière, Intermarché avait déjà acheté 630 000 tulipes à l’entreprise familiale Bigot Fleurs, située dans la Sarthe (72), afin de proposer des bouquets à prix coûtant, toujours sur son site e-commerce.
Les acteurs de la filière horticole sont nos partenaires depuis longtemps et nous souhaitons les aider en ce moment si difficile. C’est notamment pour cette raison que nous avons mis en place, à court terme, cette opération spéciale et inédite concernant les sapins de Noël. À moyen terme, c’est tout un ensemble d’opérations commerciales que nous mettrons en place pour 2021 pour aider la filière. Je rejoins complètement mon collègue d’Intermarché : c’est le moment ou jamais d’être solidaire
Thierry Coulomb,
Président d’ITM Équipement de la Maison.
Il est primordial qu’une enseigne comme Intermarché soit aux côtés des producteurs français pour les soutenir face à cette crise sanitaire sans précédent. Avec ces initiatives, nous souhaitons aider les horticulteurs de manière proactive et concrète, notamment en leur offrant les débouchés nécessaires pour pouvoir écouler une partie de leurs stocks et ainsi éviter qu’ils perdent le travail de toute une année. C’est pourquoi nous avons acheté plus de 800 000 fleurs à plusieurs producteurs français afin de confectionner plus de 80 000 bouquets pour les offrir à notre clientèle faisant ses courses dans nos drives. En cette période difficile, il faut, dans la mesure du possible et dans ces circonstances exceptionnelles, être tous solidaires.
Stéphane de Fontenay,
chef d’entreprise Intermarché en charge du commerce de l’enseigne.
Bricorama et Bricomarché se mobilisent aux côtés des horticulteurs français
Les enseignes de bricolage des Mousquetaires mettent en place plusieurs dispositifs visant à soutenir et à aider leurs partenaires horticoles. Ce soutien est d’abord financier. Les deux enseignes s’engagent notamment à décaler le paiement des remises de fin d’année (RFA 2020) à une date ultérieure, à prendre en charge une partie du coût que représente la mise en culture de sa gamme JardiBest (plantes aromatiques, rosiers, potager, etc.) et à prendre en considération la situation liée à la Covid-19 dans les négociations commerciales 2021 avec les fournisseurs de végétaux. Par ailleurs, chaque enseigne va proposer des offres commerciales dont une partie des bénéfices ira directement à la filière horticole française. Par exemple, dès ce vendredi 20 novembre chez Bricomarché, pour chaque sapin de Noël acheté, 3 euros seront reversés à Val’hor, l’organisation qui rassemble les professionnels de l’horticulture.