L’association Agrimousquetaires, initiée par le Groupement Les Mousquetaires pour assurer la pérennisation des filières agricoles, apporte son soutien à plus de 70 éleveurs laitiers à la suite d’un premier appel à projets (Avenir Lait) lancé en juillet 2024 et ouvert aux 400 éleveurs laitiers partenaires du Groupement.
Une première vague d’appels à projets couronnée de succès pour la filière Lait
Lancée en juillet 2024, l’initiative d’Agrimousquetaires permet à plus de 70 éleveurs laitiers de bénéficier d’un soutien financier de la part du Groupement d’un montant total de 500 000 €.
Dans le détail :
- Une vingtaine de jeunes agriculteurs bénéficieront d’une aide à l’installation de 25 000€,
- Une trentaine d’éleveurs seront accompagnés dans la prise en charge de leurs frais de remplacement afin de pouvoir partir en vacances,
- Une vingtaine de projets d’acquisition d’équipement à réduction d’énergie seront pris en charge via le financement de 2 tanks à lait, une vingtaine de petits équipement (récupérateurs de chaleur et pré-refroidisseur).
Avec ces programmes, nous soutenons nos partenaires de manière concrète et durable. Pour les accompagner, nous avons contribué aux ressources de l’Association avec une cotisation d’1 million d’euros qui reflète l’engagement du Groupement envers l’agriculture française.
Sylvain Saunier, Président d’Agromousquetaires
De nouveaux appels à projets pour la filière lait et le développement à d’autres filières
Fort de ce succès, un second appel à projets a été lancé en octobre 2024 afin de financer un diagnostic d’autoconsommation ainsi que l’amélioration des conditions de travail et de sécurité.
Pour 2025, le Programme Avenir Lait sera reconduit avec de nouveaux appels à projets prévus pour les éleveurs partenaires du Groupement Les Mousquetaires. Par ailleurs, Agrimousquetaires prévoit d’élargir son horizon en initiant des programmes similaires pour d’autres filières agricoles françaises.
Nous sommes fiers d’accompagner nos éleveurs partenaires dans leur transition vers une agriculture plus durable et responsable. En 2025, nous poursuivons notre engagement en élargissant notre champ d’action à d’autres filières. Nous toucherons ainsi un plus grand nombre d’exploitations. Avec plus de 400 exploitations laitières éligibles, l’enthousiasme autour de ces premiers appels à projets montre l’importance de ce soutien pour les partenaires agricoles.
Yves Audo, Chef d’entreprise en charge des relations institutionnelles agricoles