En soutien à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique d’accompagner les élèves de seconde avec des stages d’observation obligatoires, le Groupement Les Mousquetaires s’engage à accueillir, sur l’ensemble de ses sites, jusqu’à 6 000 stagiaires de seconde en juin 2024. Cet engagement est une belle opportunité de faire connaître la diversité des 300 métiers du Groupement, mais aussi sa singularité et son modèle « Producteurs & Commerçants ».
Un réseau de proximité qui facilite la découverte des métiers de la grande distribution
Afin de permettre aux élèves de seconde d’approfondir leur découverte des métiers, de mieux préparer, d’affiner leurs choix d’orientation et de leur donner envie de connaitre un secteur essentiel au quotidien des Français, les Mousquetaires ouvrent les portes de leurs différents sites et métiers. Avec un magasin tous les 17 kilomètres, il y a forcément un point de vente Mousquetaires susceptible d’accueillir ces lycéens près de chez eux, avec, à sa tête, un chef d’entreprise indépendant, qui aura à cœur de valoriser les métiers du commerce.
Pour assurer l’approvisionnement de ces magasins, les lycéens pourront aussi candidater auprès d’une quarantaine d’entrepôts logistiques, d’une cinquantaine d’unités de production agroalimentaires et observer le travail des équipes passionnées et engagées, qui œuvrent quotidiennement pour fabriquer les produits et livrer les points de vente Mousquetaires.
On l’a redécouvert lors de la crise sanitaire, la grande distribution assure une fonction essentielle en garantissant la continuité de l’approvisionnement alimentaire de nos concitoyens. Notre modèle d’indépendants et de « Producteurs & Commerçants » a pris, durant cette période, tout son sens. Le recrutement de futurs collaborateurs, le développement des parcours de carrière et de l’employabilité sont donc des sujets cruciaux pour notre bon fonctionnement et pour assurer cette mission. C’est pourquoi nous nous engageons aujourd’hui et j’invite les élèves de seconde à se rapprocher de l’un de nos 3 200 points de vente en France, de l’une de nos bases ou de nos usines pour déposer leur CV et découvrir nos métiers, et peut-être leur futur métier.
Thierry Cotillard, Président du Groupement Les Mousquetaires
La richesse de 300 métiers
Grâce à la densité de son réseau, le Groupement Les Mousquetaires recrute dans l’ensemble des territoires et participe à la dynamique de l’emploi localement et régionalement. La diversité des activités du Groupement lui permet d’aborder aujourd’hui près de 300 métiers. Dans ses points de vente, ce sont bien sûr les métiers de la vente, avec un véritable rôle de conseil et d’accompagnement du client pour ses enseignes de bricolage, ce sont les métiers de bouche pour ses enseignes alimentaires, en passant par les fonctions administratives et managériales. Pour le reste de ses activités, ce sont des métiers qui vont du marketing à l’industrie agroalimentaire, en passant par les achats, la logistique, les systèmes d’information ou encore l’immobilier. Une palette de métiers que pourront découvrir les élèves de seconde intéressés dès juin 2024.