14 novembre 2024

Le Groupement Les Mousquetaires lance son roadshow pour sensibiliser à l’inclusion des personnes en situation de handicap

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Le Groupement Les Mousquetaires lance son roadshow pour sensibiliser à l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le Groupement Les Mousquetaires est engagé pour l’égalité des chances et la diversité depuis 30 ans. À travers ses actions pour recruter et fidéliser, Handi’Mousquetaires œuvre tout au long de l’année pour l’intégration des personnes en situation de handicap et pour une société plus inclusive. À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Groupement organise un roadshow dans différentes régions de France et dévoile un nouveau pictogramme inclusif.

Une opération de sensibilisation nationale à l’inclusion : le roadshow Mousquetaires

Du 18 au 22 novembre 2024, pendant la SEEPH, le Groupement organise une opération nationale de sensibilisation à l’inclusion. Le roadshow Mousquetaires sera lancé le lundi 18 novembre au siège du Groupement, dans l’Essonne, d’où partiront en camionnettes quatre équipes composées de chefs d’entreprise, de collaborateurs référents « inclusion » et « ressources humaines » ainsi que d’experts partenaires. Les équipes se rendront sur une cinquantaine de sites du Groupement (points de vente toutes enseignes, unités de production, bases logistiques, etc.) pour rencontrer les collaborateurs et le grand public et les sensibiliser à l’inclusion à travers des ateliers et échanges.

C’est une opportunité unique pour le Groupement de présenter les actions concrètes mises en place pour recruter ou maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap et accompagner les salariés dans leurs démarches de reconnaissance de travailleur handicapé. Nous voulons casser les préjugés, mettre en lumière la diversité des handicaps et rappeler que seules les compétences comptent dans le processus de recrutement. La diversité est source de réussite collective.

Marie-Pierre Sellier-Bouhyer, administratrice de la politique inclusive du Groupement

Les Mousquetaires proposent un nouveau pictogramme inclusif, représentant tous les handicaps

Alors que 80 % des handicaps sont invisibles, le handicap est usuellement représenté par un logo avec un fauteuil roulant.
Pourtant, 2 % des personnes en situation de handicap sont concernées par un handicap moteur de ce type. Partant de ce constat, le Groupement a souhaité créer un pictogramme inclusif et représentatif des différentes formes de handicap. Il dévoile ainsi un pictogramme unique, décliné avec différentes couleurs représentant les six grandes familles de handicaps : moteur, visuel, auditif, psychique, mental, maladies invalidantes.

« En proposant ce nouveau pictogramme, le Groupement souhaite que toutes les personnes en situation de handicap puissent se sentir reconnues et légitimes. Chacun a un rôle à jouer pour une société plus inclusive et une meilleure acceptation et compréhension du handicap. Il n’y a pas UN mais DES handicap(s). Nous invitons tous les acteurs engagés pour l’inclusion à nous rejoindre dans ce projet » commente Marie-Pierre Sellier-Bouhyer.