Le Groupe louis delhaize et Intermarché se sont rapprochés en vue de conclure un partenariat aux achats. Dans un contexte de grande inflation et d’attentes fortes des consommateurs sur leur pouvoir d’achat, un tel partenariat sera à même de renforcer la compétitivité des deux groupes.
Le Groupe louis delhaize exploite en Belgique, France, G-D Luxembourg et Roumanie, des points de vente à dominante alimentaire sous différentes enseignes, dont notamment louis delhaize, Cora, Supermarchés Match, Delitraiteur et houra.fr. Le Groupement Les Mousquetaires, en ce qui concerne ses enseignes alimentaires Intermarché et Netto, est présent en Belgique, France, Pologne et Portugal.
Dans le cadre de ce partenariat, les partenaires conviennent :
- Pour la France, le Groupe louis delhaize sera approvisionné par Intermarché, pour un périmètre de fournisseurs de produits de grande consommation de marques nationales à dominante alimentaire (à l’exclusion des produits frais traditionnels issus de la production agricole ou de la pêche, ainsi que des produits de marque nationale élaborés par des PME). Il s’agit d’un dispositif spécifique d’approvisionnement selon le principe de l’achat/revente dans lequel chaque entité conservera une totale autonomie, notamment pour l’indépendance commerciale et la confidentialité des informations stratégiques ;
- Pour la Belgique et G-D Luxembourg, le Groupe louis delhaize et Intermarché créeront une centrale d’achats commune, dont le pilotage sera assuré par Intermarché. La mission de cette centrale sera de négocier pour le compte des deux partenaires en Belgique et au G-D Luxembourg, auprès d’un périmètre de grands fournisseurs, les conditions d’achats des produits de marques de grande consommation (à l’exclusion des produits de marque nationale élaborés par des PME) ;
- Intermarché fera bénéficier le Groupe louis delhaize de ses structures de commercialisation de services internationaux auprès d’un périmètre de grands industriels d’envergure internationale présents dans leurs pays d’implantation respectifs. Cela, pour permettre à leurs enseignes de se développer de manière plus structurée et cohérente sur leurs marchés.
Les deux partenaires se réjouissent de cet accord d’une durée de cinq ans, renouvelable, qui permet de répondre aux enjeux actuels auxquels font face leurs entreprises.