En février dernier, Intermarché lançait le lait « Les éleveurs vous disent MERCI ! », en co-construction avec les éleveurs engagés au sein de l’Organisation des producteurs (OP) de la Laiterie Saint-Père d’Agromousquetaires. Sept mois plus tard, la barre symbolique des dix millions de litres vendus a été franchie.
Disponible dans tous les points de vente Intermarché, le lait « Les éleveurs vous disent MERCI ! » se démarque par sa transparence sur la répartition du prix, clairement présentée sur le packaging : la brique de lait demi-écrémé est vendue 0,88 € dont 0,44 € sont reversés aux éleveurs.
Un lait citoyen
Le lait « Les éleveurs vous disent MERCI ! » permet aux consommateurs de faire le choix d’un achat citoyen, privilégiant une meilleure rémunération des éleveurs.
Ces chiffres dépassent largement nos prévisions les plus optimistes qui étaient d’atteindre 5 millions de litres sur une année. Cela confirme l’engagement des Français en faveur d’une consommation plus responsable.
Thierry Cotillard, Président d’Intermarché
« Producteurs & Commerçants », le positionnement des Mousquetaires
Ce lait a pu voir le jour grâce à l’historique de nos relations avec le monde agricole et à la maîtrise de notre outil industriel. Nous sommes très fiers de ce succès, qui montre que l’efficacité des partenariats producteurs & commerçants
Yves Audo, Président d’Agromousquetaires
En juillet, la gamme « les éleveurs vous disent MERCI ! » a été également été élargie au beurre « Les éleveurs vous disent MERCI ».
Les éleveurs de la Laiterie Saint-Père vous disent merci !
Avec une rémunération de 440 euros les 1 000 litres définie en partenariat avec les éleveurs, cette brique de lait est celle qui rémunère le mieux* les producteurs. »
Cette marque n’aurait jamais vu le jour sans une démarche commune entre les éleveurs, la laiterie Saint-Père et Intermarché et il faut saluer l’émergence de nouvelles relations entre producteurs, transformateurs et distributeur. C’est cette prise de conscience qui nous permet aujourd’hui de mieux vivre de notre métier et d’envisager l’avenir de nos exploitations très sereinement
Valéry Chéneau, président de l’Organisation de Producteurs.
Au-delà des chiffres, nous y voyons aussi une vraie reconnaissance de notre travail par le grand public. C’est formidable de sentir un tel soutien des consommateurs ! L’autre effet de ce succès c’est que de plus en plus de producteurs, convaincus par notre démarche, nous rejoignent dans notre organisation qui compte désormais 171 éleveurs, au lieu de 136 il y a quelques mois
Valéry Chéneau, président de l’Organisation de Producteurs.
*À l’exception des laits Bio, AOC et AOP – laits spécifiques qui bénéficient de conditions particulières.