Avec son statut unique de « Producteurs & Commerçants », le Groupement Les Mousquetaires a fait de ses Marques De Distributeurs (MDD) de solides éléments de différenciation pour les clients d’Intermarché, en quête de produits de qualité au meilleur prix. Fort du succès grandissant des MDD et de leur ancrage toujours plus fort dans les habitudes de consommation, Intermarché se donne pour ambition de faire de ses marques propres des leviers de croissance à part entière. D’ici fin 2026, l’enseigne vise 40% de parts de marché (soit une croissance de 2 Mrds € CA supplémentaires) pour les produits de ses marques propres, contre 35,3% actuellement.
La MDD au cœur d’une stratégie axée sur la différenciation et l’image-prix
Engagé depuis plus de 50 ans pour permettre aux Français de Mieux manger au Meilleur prix, Intermarché a su faire de ses marques propres telles que Monique Ranou, Pâturages, Paquito etc. des références en termes de positionnement et image qualité/prix. Les produits MDD Intermarché sont un levier de croissance et permettront de faire d’Intermarché une enseigne destination.
L’enseigne entend accentuer sa différenciation en renforçant le positionnement de ses MDD sur la qualité et le prix. Pour cela, Intermarché s’appuie sur les valeurs de l’enseigne et l’expertise de ses marques. Elle harmonisera et modernisera progressivement les emballages de ses 9 500 produits à marques propres afin d’en faciliter l’identification, l’affiliation à l’enseigne et renforcer le lien avec son statut de « Producteurs & Commerçants » ; gage de produits de qualité au meilleur prix grâce à ses 56 usines partout en France. Ces produits MDD bénéficieront également d’un plan média spécifique qui sera déployé en TV/Radio/Presse dès janvier 2025.
Concrètement :
– 350 références seront disponibles dès le mois de mars 2025,
– 1 400 références disponibles en septembre 2025.
Renforcer notre stratégie MDD, c’est renforcer notre image prix pour rester compétitif, moderniser nos gammes de produits et répondre aux attentes croissantes de nos consommateurs. Nos MDD sont également la pierre angulaire de la croissance de l’enseigne. Elles représentent 35,3% du chiffre d’affaires d’Intermarché en 2024. Notre ambition est d’atteindre 40% de part de marché pour nos MDD et une croissance de plus de 2 Mrds d’€ de CA supplémentaires d’ici à 2027. Ce virage stratégique va permettre une meilleure visibilité de nos produits et contribuer à asseoir notre leadership.
Jean-François Soudais,
Vice-Président d’ITM Alimentaire.
Agromousquetaires, notre pôle agroalimentaire, est aujourd’hui le 1er fabricant de MDD en France. Maillon essentiel entre le monde agricole et les points de vente Intermarché et Netto, il garantit la traçabilité et la qualité de nos produits au prix le plus juste. C’est notre arme de différenciation, qui va faire d’Intermarché une enseigne de destination portée par la qualité de ses MDD.
Thierry Cotillard,
président du Groupement Les Mousquetaires
Une gamme étoffée pour élargir l’offre en points de vente
En 2025, Intermarché enrichira son assortiment avec le lancement de 350 nouvelles références sur tous les rayons, notamment en Epicerie et DPH (Droguerie Parfumerie Hygiène), tout en renouvelant les gammes et recettes de produits frais et liquides. Dès février 2025, Intermarché proposera à ses clients des produits jusqu’alors quasi-exclusivement proposés par des marques nationales ou des artisans : de la brioche tressée façon Babka et une boisson non alcoolisée à base d’extrait de gingembre (Ginger Beer).
Intermarché poursuivra dans le même temps la reformulation de ses recettes, initiée il y a 4 ans, pour répondre aux attentes clients en termes de qualité mais aussi sur le plan environnemental et sociétal, tout en continuant d’innover et de proposer de nouveaux produits. Depuis 2019, le Groupement a retravaillé plus de 900 recettes de produits existants afin d’en améliorer leur composition et, par conséquent, leur Nutriscore.
Nous sommes fiers d’afficher notre logo Intermarché sur nos produits. 9 500 produits MDD seront aux couleurs d’Intermarché d’ici 2027 dont 350 produits dès mars 2025, et plus de 350 références viendront étoffer nos gammes. C’est l’aboutissement de notre singularité, notre véritable différenciation par la qualité et le prix de nos produits, au bénéfice de nos clients.
Nicolas Vajsman,
chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la Direction MDD