Dans le cadre d’une collaboration avec Shopic et Capgemini, Intermarché est la première enseigne européenne à expérimenter le chariot connecté, dans le point de vente de Provins (77). Grâce à un dispositif unique en Europe, intégrant de l’Intelligence Artificielle (IA), chaque chariot peut détecter automatiquement les articles. Cette initiative a pour objectif d’améliorer l’expérience d’achat des clients et de faciliter le passage en caisse.
Améliorer l’expérience d’achat avec des chariots connectés alimentés par l’IA
Dans le cadre d’une collaboration visant à moderniser l’expérience d’achat, Intermarché s’est associé à Shopic et Capgemini pour lancer un test de chariots connectés dans un point de vente pilote, l’Intermarché de Provins (77). Le boitier qui se fixe facilement sur n’importe quel chariot standard, est alimenté par une technologie avancée de « computer vision » transformant ainsi le chariot en un chariot intelligent capable de reconnaître des milliers d’articles sans avoir besoin de les scanner. Le client maîtrise son budget en temps réel, peut consulter sa cagnotte et visualiser les offres et promotions du magasin s’appliquer directement sur le montant total de son panier. Cette innovation permet une meilleure gestion des dépenses et un gain de temps lors du passage en caisse libre-service.
Un autre objectif à plus long terme est d’intégrer et de personnaliser les fonctionnalités du retail média (telles que les publicités et les offres des fournisseurs pendant le parcours de courses) pour garantir un contenu pertinent et mieux adapté aux besoins des consommateurs, et ainsi améliorer leur expérience d’achat.
Notre collaboration avec Intermarché témoigne de leur approche visionnaire, c’est une avancée significative pour apporter les avantages du commerce en ligne aux magasins physiques. En intégrant notre technologie de Chariot Intelligent, Intermarché offre non seulement aux clients une expérience novatrice, interactive et personnalisée mais aussi une solution sécurisée d’encaissement autonome pour les magasins.
Raz Golan, CEO et Co-Fondateur de Shopic
Intermarché déploie une politique d’innovation active au service des consommateurs
Intermarché, acteur majeur de la distribution en France, s’engage pour l’innovation au service des consommateurs et des points de vente. L’enseigne rassemble plus de 3000 chefs d’entreprise indépendants, qui développent différentes initiatives et services dans leurs magasins, selon les besoins et attentes de leurs clients. Les chariots connectés sont testés exclusivement dans l’Intermarché de Provins (77).
Alors qu’Intermarché continue d’explorer de nouvelles façons d’améliorer l’expérience d’achat, ce pilote constitue une étape clé dans l’intégration de l’IA au service du client offrant une solution innovante, fluide et personnalisée.
Nous sommes ravis de notre collaboration avec Shopic pour ce projet pilote, qui est une excellente opportunité de tester concrètement les avantages de l’IA, avec la computer vision, pour le commerce. Les clients du supermarché de Provins vont bénéficier d’un parcours d’achat simplifié, rapide et efficace grâce aux chariots connectés.
Perrine Vignon, chef d’entreprise Intermarché à Provins