5 juin 2020

Intermarché lance une tomate cerise française Haute Valeur Environnementale (HVE) sous sa marque propre « Mon Marché Plaisir »

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Intermarché lance une tomate cerise française Haute Valeur Environnementale (HVE) sous sa marque propre « Mon Marché Plaisir »


Après avoir commercialisé des références de vins et de pains HVE, Intermarché continue son combat du « mieux manger » en lançant, aux côtés de cinq coopératives françaises (Océane, Solareen, Saveol, Kultive et Rougeline), une tomate cerise certifiée HVE. Ce projet répond notamment à deux objectifs : préserver l’environnement grâce à l’agroécologie et soutenir l’agriculture en France.

Intermarché, en marche pour répondre aux enjeux de l’agroécologie

En s’engageant dans la démarche HVE, Intermarché réaffirme sa stratégie de « mieux produire » pour « mieux manger » et propose des produits issus d’une production responsable, tout en soutenant le monde agricole. C’est sous sa marque propre « Mon Marché Plaisir »que l’enseigne commercialise, depuis quelques semaines, des tomates cerises HVE produites en France et au prix accessible de 0,99 euros les 200 grammes.

En tant qu’acteur de la grande distribution française, nous avons un rôle majeur à jouer dans la transition progressive vers une agriculture raisonnée. Intermarché est engagée dans des plans de progrès pour améliorer la qualité de ses produits dans toutes les filières et proposer aux consommateurs une offre saine et durable, en adéquation avec leurs attentes nutritionnelles, sociétales et environnementales. S’engager dans la HVE illustre notre volonté de bâtir des filières agricoles plus responsables et durables, en parfaite cohérence avec la mise en œuvre des EGA.

Stéphane de Fontenay,
en charge du commerce des enseignes Intermarché et Netto.

Soutenir et valoriser le monde agricole français

La tomate est le légume le plus consommé en France, avec une consommation moyenne annuelle par habitant de 15 kg en frais et 18,4 kg transformée. En commercialisant des tomates cerises HVE dans ses points de vente, Intermarché souhaite valoriser le savoir-faire agricole français et participer de manière concrète à la transition vers des pratiques plus agroécologiques. Ainsi, l’enseigne propose à ses producteurs partenaires une contractualisation annuelle, accompagnée d’un engagement volumétrique conséquent (1 800 à 2 000 tonnes de tomates cerises françaises HVE en 2020) pour permettre aux maraîchers de se projeter dans l’avenir et pérenniser cette activité. Par ailleurs, la rémunération fixée entre les différentes parties prenantes couvre les coûts de production de l’exploitation afin de poursuivre l’engagement dans la démarche HVE.

Une démarche issue d’une co-réflexion

Pour ce projet, Intermarché a sollicité cinq partenaires agricoles de longue date : les coopératives Océane, Solareen, Saveol, Kultive et Rougeline. Le point de départ de cette réflexion est la crise subie par la filière en mai 2019. Tous les maillons de la chaîne se sont donc concertés afin de trouver ensemble des solutions rapides et efficaces pour répondre à un marché en grande difficulté. L’une de ces réponses est d’accompagner les producteurs dans la transition agroécologique pour proposer un produit sain, durable et accessible. Cette tomate cerise française HVE est l’aboutissement d’un travail commun qui tend à valoriser une production française de haute qualité.

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) en quelques mots…

La certification HVE atteste d’une excellence environnementale traduite par l’atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) dans 4 domaines :

– Biodiversité : présence d’infrastructures agroécologiques sur l’exploitation : haies, bandes enherbées, bosquets, diversification des espèces végétales cultivées et des espèces animales élevées, etc. ;
– Stratégie phytosanitaire : préservation d’un maximum de zones non traitées, utilisation de méthodes alternatives à la lutte chimique ;
– Gestion de la fertilisation : préservation de la qualité des soles en gérant au mieux les apports en azote ;
– Gestion de l’irrigation : limitation de la consommation en eau et des pratiques d’irrigation.

La certification HVE permet à l’exploitant d’utiliser la mention valorisante « Issu d’une exploitation Haute Valeur Environnementale » pour les produits issus de son exploitation. Multifilière, elle a été conçue pour être accessible à l’ensemble des productions agricoles. Elle est exclusivement volontaire et peut s’effectuer individuellement ou dans un cadre collectif. Enfin, elle s’appuie sur des obligations de résultats, mesurés par des indicateurs de performance environnementale.