13 octobre 2022

Intermarché et Netto réaffirment leur soutien résolu aux TPE/PME françaises et mettent en place, pour elles, un moratoire sur les pénalités logistiques

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Intermarché et Netto réaffirment leur soutien résolu aux TPE/PME françaises et mettent en place, pour elles, un moratoire sur les pénalités logistiques


Dans un contexte de tensions inédites sur les approvisionnements et de flambée inflationniste sans précédent, Intermarché et Netto réaffirment leur soutien résolu à l’ensemble de leurs partenaires TPE/PME. Cela, en renforçant leur accompagnement d’une part, et avec un moratoire sur les pénalités logistiques d’autre part.

Des engagements de long terme renforcés

Intermarché et Netto réaffirment l’engagement résolu des deux enseignes pour accompagner les TPE/PME françaises – engagement réaffirmé et renforcé, alors que nombre d’entre elles font face aux multiples incertitudes du moment.

  • Les TPE/PME souhaitant la réduction des délais de règlement des commandes effectuées verront leurs demandes examinées, Intermarché et Netto s’engageant à apporter une réponse personnalisée à chaque situation.
  • Comme elles le font depuis maintenant plusieurs années, les équipes nationales et régionales d’Intermarché et Netto restent plus que jamais vigilantes et à l’écoute des TPE/PME partenaires concernant la hausse de leurs coûts de production, ainsi que pour leurs besoins de visibilité et de valorisation dans les linéaires des points de vente. Les noms des interlocuteurs dédiés (approvisionnement, transport, logistique) leur seront communiqués.
  • Dans le cadre du renforcement de l’autonomie des régions Intermarché, les assortiments régionaux seront renforcés, et la visibilité dans les points de vente des assortiments des TPE-PME régionales sera développée.

Intermarché et Netto, par leur poids parmi les distributeurs français, ont une position significative en ce qui concerne le soutien aux TPE et PME. La volonté résolue de nos enseignes est de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de leurs courants d’affaires 2022-23 et leurs débouchés auprès des consommateurs.

Bruno Bauduin, chef d’entreprise Intermarché à Noisy-le-Grand (93), en charge des relations avec les PME.

Moratoire sur les pénalités logistiques

En outre, Intermarché et Netto mettent en place, à effet immédiat, un moratoire sur les pénalités logistiques pour les TPE/PME françaises alimentaires et non-alimentaires qui réalisent un chiffre d’affaires global de moins de 50 millions d’€. Concrètement, vis-à-vis de l’ensemble de ces TPE/PME partenaires, Intermarché et Netto ne réaliseront aucune facturation de pénalités logistiques. Et ce, pour une durée de 3 ans.

« La question des pénalités logistiques étant devenue un point de crispation significatif au cours des dernières semaines, notre volonté a été, par l’adoption de ce moratoire à effet immédiat, d’aplanir les incompréhensions et les éventuelles difficultés sur ce sujet emblématique, afin d’assurer à nos relations avec les TPE/PME toute la fluidité possible » ajoute Bruno Bauduin.