21 septembre 2021

Intermarché et Agromousquetaires lancent une gamme de vins de Bordeaux « Zéro Résidu de Pesticides » (ZRP) aux côtés des vignerons de Tutiac

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Intermarché et Agromousquetaires lancent une gamme de vins de Bordeaux « Zéro Résidu de Pesticides » (ZRP) aux côtés des vignerons de Tutiac


Depuis juin dernier, Intermarché commercialise, sous sa marque Expert-Club, trois références de vins labellisés « Zéro Résidu de Pesticides » : un AOP Bordeaux Rouge Expert, un AOP Bordeaux Rosé et un AOP Côtes-de-Bourg. Ces trois vins ZRP sont sélectionnés et embouteillés par Fiée des Lois, unité de production située à Prahecq dans les Deux-Sèvres (79), dépendant d’Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires. Pour réaliser ce projet, Fiée des Lois a fait appel aux vignerons de Tutiac, premiers producteurs de vin d’appellation d’origine contrôlée en France et leader des Côtes de Bordeaux.

Agromousquetaires et Intermarché, acteurs engagés pour l’agroécologie

Intermarché et Agromousquetaires poursuivent leur démarche agroécologique, amorcée en 2019 avec le lancement de vins certifiés Haute Valeur Environnementale, en lançant cette fois-ci une gamme de vins labellisés « Zéro Résidu de Pesticides ». Cette nouvelle gamme, constituée d’un Bordeaux Rouge Expert-Club, un Bordeaux Rosé Expert-Club et un Côtes-de-Bourg Expert-Club, est sélectionnée et embouteillée par Fiée des Lois à Prahecq. Pour réaliser ces trois cuvées, l’unité de production a travaillé avec son partenaire depuis 18 ans, les vignerons de Tutiac qui rassemblent plus de 500 viticulteurs. Ces vins labellisés ZRP, par le Collectif Nouveaux Champs, sont en vente dans 1 200 points de vente Intermarché situés partout en France.

Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes très investis dans les démarches agroécologiques et les modes de production alternatifs pour nos filières agricoles. Nous avons notamment été les premiers à produire des pains Haute Valeur Environnementale sous la marque propre d’Intermarché La Campanière avec l’objectif de commercialiser 50 % des pains de la marque sous le label HVE d’ici 2023 et 100 % d’ici 2025. Ce travail, nous le menons aussi dans la filière vin. D’ici 2023, 80 % des vins Expert-Club seront issus d’exploitations certifiées HVE, soit 200 références et 100 % de la gamme Expert-Club en 2025, soit 250 références. Le lancement de cette nouvelle gamme de vins ZRP répond à notre volonté de sortir du conventionnel pour proposer une gamme de vins Expert-Club plus respectueuse de l’environnement et de la santé de nos partenaires agricoles et des consommateurs.

Jean-Baptiste SARIA, président d’Agromousquetaires.

Les vignerons de Tutiac, partenaires historiques d’Agromousquetaires et d’Intermarché

Très engagée sur le plan environnemental et agroécologique, Fiée des Lois a naturellement choisi Tutiac pour concevoir cette gamme de vins ZRP. Les raisins proviennent de 16 exploitations viticoles situées au Nord-Gironde.

Pour accompagner et pérenniser l’activité des viticulteurs partenaires engagés dans la démarche ZRP, Tutiac (1er producteur français de vins labellisés Zéro Résidu de Pesticides) leur propose une contractualisation longue de 5 ans. Cela permettra aussi de conforter les analyses de résidus irréprochables à long terme.

Nous sommes fiers d’être les pionniers de la démarche Zéro Résidu de Pesticides dans le vin parce que nous sommes Tutiac et ce qui nous unit, c’est la vie, le vin, le travail et notre esprit fraternel de coopération. Notre terroir est un des plus beaux, des plus variés et des plus étonnants vignobles du monde. Nous le travaillons depuis des générations avec responsabilité, dans le respect de sa naturalité et du Monde qui nous entoure.

Stéphane HERAUD, président des vignerons de Tutiac.

Nous avons lancé, dès 2017, les premières tomates ZRP Mon Marché Plaisir. Depuis, convaincus par cette promesse, nous n’avons cessé d’élargir le nombre de références ZRP sous nos marques propres : Mon Marché Plaisir, Saint-Eloi, Paquito et maintenant Expert-Club. Nous totalisons plus de 30 références labellisées ZRP sur 4 rayons différents : les légumes surgelés, les jus de fruits, les fruits & légumes ainsi que les vins. C’est un label qui est compris et plébiscité par les consommateurs. 1 foyer sur 4 a acheté des fruits et légumes ZRP en 2020. Le label ZRP, comme la certification HVE ou le bio, est l’un des piliers dans notre démarche de progrès pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé.

Vincent BRONSARD, président d’Intermarché et de Netto.
vins ZRP

Fiée des Lois, l’un des plus grands embouteilleurs de vins français

Fiée des Lois est spécialisée dans la sélection, le conditionnement et le négoce de vins (avec notamment les vins Expert Club), ainsi que dans l’embouteillage d’eaux de source (dont l’eau Fiée des Lois). 150 millions de bouteilles d’eau ou de vins sortent annuellement de l’usine située à Prahecq, dans les Deux-Sèvres (79). 160 salariés travaillent sur le site de 32 000 m² qui comprend quatre lignes de vins en bouteilles de verre acceptant 33 formats différents, trois lignes de bags-in-box, une ligne de tonnelets, une ligne d’eau plate et un atelier de soufflage pour la fabrication des bouteilles d’eau. Avec un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros, Fiée des Lois est l’un des plus grands embouteilleurs de vins français.

Fiée des Lois, unité de production d'Agromousquetaires

Le label « Zéro Résidu de Pesticides » en quelques mots

Le label « Zéro Résidu de Pesticides » est créé en 2018 par le Collectif Nouveaux Champs. Pour obtenir ce label, un producteur doit passer par trois étapes. D’abord, respecter un cahier des charges technique avec des méthodes élaborées par les fondateurs du ZRP en collaboration avec des laboratoires indépendants qui assurent les analyses de résidus. Il s’agit de réduire l’utilisation de pesticides grâce à des auxiliaires biologiques (par exemple, des insectes qui « mangent » les ravageurs des cultures) et des méthodes alternatives, par exemple un désherbage mécanique (à la main ou grâce à des machines) plutôt qu’avec des produits herbicides chimiques. Un organisme de contrôle, Kiwa, réalise ensuite un audit pour vérifier que l’exploitant a bien respecté le référentiel et le cahier des charges sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Enfin, les produits sont analysés par un laboratoire accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation), afin de garantir aux consommateurs la promesse d’absence de résidu. L’absence de résidu est déterminée, pour chaque substance active analysée, par un résultat inférieur à la limite de quantification, plus petite valeur quantifiable par les laboratoires avec une précision “acceptable”. Ensuite seulement, le comité de labellisation du Collectif Nouveaux Champs rend sa décision.

Le label ZRP est le fruit d’une agriculture de précision basée sur le déploiement de méthodes alternatives de protection des cultures, et s’appuie aussi sur engagement de résultat garantissant l’absence de résidu dans les aliments labellisés.