21 novembre 2019

Intermarché, 1ère enseigne à proposer une eau MDD dont la bouteille* est constituée à 50 % de plastique recyclé

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Intermarché, 1ère enseigne à proposer une eau MDD dont la bouteille* est constituée à 50 % de plastique recyclé


Depuis quelques semaines, les clients d’Intermarché peuvent découvrir, dans les rayons des points de vente, trois nouveaux packs d’eau minérale naturelle à la marque propre Aix-les-Bains. Les bouteilles allégées, et leur film de regroupement, sont constitués à 50 % de plastique recyclé. Une première pour une marque de distributeur, rendue possible grâce au modèle unique Producteurs & Commerçants.

Intermarché résolument engagée pour améliorer les emballages de ses produits

Intermarché est le seul distributeur alimentaire à être à la fois « producteur » et « commerçant » via Agromousquetaires, son pôle agroalimentaire, disposant de 62 usines toutes implantées dans l’Hexagone, fabriquant la moitié des MDD de l’enseigne et employant 11 000 collaborateurs dans ses 10 filières. Ce modèle lui permet aujourd’hui d’avancer rapidement pour répondre aux enjeux de demain.

La réduction des emballages et de leurs impacts est une priorité pour l’enseigne. C’est pourquoi l’ensemble des équipes d’Intermarché et d’Agromousquetaires se mobilisent pour repenser tous les emballages dès leur conception, les rendre recyclables, compostables ou réutilisables – et impulser cette transformation via ses marques de distributeur. En première preuve concrète de cet engagement : l’eau minérale naturelle Aix-les-Bains, première marque de distributeur à intégrer 50 % de rPET dans ses bouteilles et 50 % de rPE dans ses films de regroupement ; « r » signifiant « recyclé ».

L’ambition d’Intermarché, sur toutes ses marques d’eaux, est d’intégrer au minimum 25 % de plastique recyclé (rPET) dans ses bouteilles d’ici fin 2025 et 100 % de plastique recyclé (rPE) dans ses films d’ici fin 2022. Pour certaines marques, l’objectif d’intégration de rPET est de 100 % à moyen terme. Cette volonté d’intégration de matière recyclée est complétée par des travaux d’allégement des bouteilles.

Un impact environnemental réduit et du plastique en moins

Depuis qu’elle est consommée, soit depuis 1906, l’eau minérale naturelle d’Aix-les-Bains est reconnue pour ses bienfaits naturels. La Société des Eaux Minérales d’Aix-les-Bains (SEAB) qui la produit est d’ailleurs labellisée, depuis 2014, « Biodiversity Progress » pour son engagement en faveur de la protection de la planète et du respect de la biodiversité. Un engagement que la marque fait perdurer aujourd’hui, en lançant trois nouveaux packs (0,5 l, 1 l et 1,5 l) dont les bouteilles et le film de regroupement sont constitués respectivement à 50 % de rPET (Polyéthylène téréphtalate) et à 50 % de rPE (Polyéthylène).

Ces choix ont pour conséquence de réduire l’impact environnemental des packs : l’empreinte carbone d’un nouveau pack d’eau minérale naturelle Aix-Les-Bains d’1,5 l est réduite de 14 % par rapport à l’ancien. Cette amélioration s’explique également par la diminution du poids des bouteilles (soit 53 tonnes de plastique en moins par an sur l’ensemble de la gamme) et par l’économie des 300 tonnes de PET et 29 tonnes de PE issues du pétrole. Des actions qui font gagner l’équivalent de 675 tonnes de CO2. À titre indicatif, cela correspond à 4 000 allers-retours Paris-Marseille ou à 240 ans de chauffage d’une maison de 100 m2.