10 novembre 2020

Face aux conséquences du reconfinement et à la fermeture de certains commerces, Intermarché lance un drive solidaire

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Face aux conséquences du reconfinement et à la fermeture de certains commerces, Intermarché lance un drive solidaire


Confrontés aux conséquences du reconfinement, les commerçants s’organisent à nouveau pour faire face à la crise. Avec la fermeture de la plupart des magasins, certains d’entre eux se trouvent aujourd’hui sans possibilité de vendre leur marchandise. Les libraires, particulièrement concernés par ces mesures, ont tiré les premiers la sonnette d’alarme. C’est pourquoi Intermarché lance un drive solidaire pour permettre à ces commerçants de disposer d’outils digitaux performants, gratuits et disponibles partout en France. Une première étape qui s’élargira à d’autres catégories de commerçants et de produits.

Entraide entre commerçants

Avec près de 1 505 drives en France et des chefs d’entreprises indépendants désireux de soutenir le commerce local à travers tout l’Hexagone, Intermarché met à disposition des libraires, dont les portes sont closes aujourd’hui, ses outils digitaux et sa plateforme de click & collect.

Grâce à la technologie de market place développé par l’éditeur français Mirakl, l’enseigne propose une solution facile et gratuite pour le commerçant. C’est ici une initiative vertueuse permettant à tous les Français qui souhaitent soutenir solidairement leurs libraires habituels de le faire en un clic sur l’application Intermarché.

Comment ça marche ?

La procédure est simple et les équipes Intermarché sont à l’écoute pour accompagner tous les libraires. Une simple demande par mail (contact@intermarche-shopping.fr) leur suffit pour s’inscrire à la démarche et pour que les équipes Intermarché rappellent le libraire.

Par ailleurs, cette solution ne nécessite, pour le libraire, aucun frais, abonnement ou commission : l’enseigne prend en charge tous les frais pour 6 mois. Aujourd’hui 9 novembre, plus de 140 libraires ont déjà adhéré à la démarche.

Notre position est claire : nous sommes pour le maintien de l’ouverture des petits commerces. Mais, en attendant, et puisque le Gouvernement a décidé leur fermeture en raison de l’enjeu sanitaire, l’alternative est, au moins, le digital. Mais la digitalisation ne se décrète pas, il faut des outils, c’est pourquoi nous mettons à disposition des libraires le « click », et les libraires gèrerons le « collect ». C’est notre rôle, en tant qu’acteur de proximité, de proposer des solutions concrètes d’entraide entre commerçants.

Thierry Cotillard,
Président d’Intermarché et Netto.

Un click & collect véritablement local

La spécificité de la solution proposée par Intermarché est d’être véritablement locale, en alternative aux propositions globales, notamment celles des géants de l’Internet. C’est-à-dire que le libraire d’une commune donnée pourra proposer des livres, à l’aide de l’Intermarché de sa commune, aux clients locaux. En cette période difficile pour tous, du point de vue économique comme du point de vue culturel, la solution d’Intermarché repose sur les liens territoriaux entre commerçants ainsi que sur l’attachement des clients à leurs commerçants de proximité et leurs magasins.