Depuis le 16 mars et le début du confinement lié au Covid-19, le pic annuel de production laitière de printemps coïncide avec la chute simultanée de pans entiers de consommation des fromages de terroir, due à la fermeture de la restauration hors foyer et de certains marchés, à la baisse des exportations ainsi qu’à la transformation des habitudes alimentaires.
Aujourd’hui, de nombreux producteurs laitiers fermiers se trouvent dans des situations très compliquées pour assurer la vente de leurs produits. Face à cette situation, Intermarché poursuit son soutien au monde agricole français en ouvrant les débouchés de vente aux fromages des terroirs et en favorisant leur consommation.
Alerte sur la consommation des fromages de terroirs
Outre la fermeture des restaurants, des cantines et de la majorité des marchés, avec le confinement mis en place pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les Français « ont complètement changé leur mode de consommation » a estimé vendredi la présidente de la FNSEA. Dans leur alimentation, « il y a eu moins de fromages », a précisé Christiane Lambert – ou les Français se sont détournés des fromages de terroirs au profit de produits moins gastronomiques. « La consommation de fromages festifs ou d’appellation d’origine est en chute », s’est aussi alarmée Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, l’interprofession laitière.
« Cri d’alarme » pour les fromages AOP
À l’unisson, Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d’origine laitières (CNAOL) explique que, « du Brie au Rocamadour en passant par le Munster ou le Reblochon, la situation est catastrophique pour les producteurs de fromages dans les zones d’appellations protégées AOP » – tandis que la filière Comté annonce vouloir produire 8 % de moins sur les trois prochains mois.
Enfin la coopérative laitière Sodiaal évoque la nécessité d’agir pour la Fourme d’Ambert, le Morbier ou l’Ossau Iraty « pour qu’ils survivent à la crise du coronavirus ». « C’est une partie de notre patrimoine gastronomique qui pourrait s’en aller, des pans d’économie rurale qui risquent de disparaître vu l’importance de la production laitière AOP dans certaines régions » a insisté le directeur des activités fromagères de Sodiaal.
Focus sur la Tome de Savoie et le Reblochon fermier
Face à cette situation, Intermarché soutient les producteurs de fromages de terroirs et encourage les Français à en consommer. L’enseigne mettra en avant, cette semaine, la Tome de Savoie puis le Reblochon fermier, proposés à un prix de vente au minimum légal*, pour offrir des débouchés à un maximum de volumes. (*Prix d’achat majoré de 10% ou « prix plancher ». La loi Agriculture et Alimentation, entrée en vigueur le 1er février 2019, prévoit que les distributeurs ont l’interdiction de vendre un produit alimentaire en dessous de son prix d’achat effectif augmenté de 10 %.)
La Tome de Savoie mise en avant pour cette opération provient de la Fromagerie de la Tournette et ses partenaires ; le Reblochon fermier, quant à lui, sera fourni par Les Fromageries Pochat & fils et leurs partenaires : producteurs de lait, producteurs fermiers, transporteurs et affineurs. Plusieurs dizaines d’exploitations agricoles bénéficieront directement de cette opération.
Un soutien média contribuera à la prise de conscience des Français et fera largement passer ce message de soutien et de solidarité vis-à-vis des producteurs de fromages des terroirs de France.
En tant que Producteurs & Commerçants, notre volonté a toujours été de construire des filières agricoles pérennes et durables, où tous les acteurs de la chaîne alimentaire prennent leurs responsabilités. En ce temps de crise aiguë, il est plus que jamais nécessaire de soutenir notre agriculture française, la vitalité de nos territoires ainsi que l’apport inestimable des filières à notre économie et à notre culture de la table. Notre appui aux producteurs de fromages de terroir est emblématique du soutien d’Intermarché à une activité économique essentielle, ainsi qu’à la diversité de nos productions agricoles et aux spécificités régionales
Stéphane de Fontenay,
Chef d’entreprise Intermarché en charge du commerce de l’enseigne.