Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, annonce entrer en négociations exclusives avec Hivest Capital Partners pour l’acquisition des titres de la société St Mamet, spécialiste français de la transformation du fruit.
Créée en 1953, experte reconnue de l’univers du fruit, la société St Mamet transforme dans son établissement industriel de Vauvert (Gard) plus de 35 000 tonnes de fruits chaque année. St Mamet, dont le siège social est à Nîmes (Gard), réalise environ 65 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie près de 150 salariés permanents et plus de 200 saisonniers en pleine saison.
Agromousquetaires ambitionne de créer un pôle d’excellence du fruit sur le site de Vauvert en s’engageant aux côtés de 150 arboriculteurs du Sud-est de la France, pour renforcer et développer les liens existants, et accompagner la transition agricole de la filière arboricole.
Agromousquetaires prévoit d’investir dans des innovations industrielles et commerciales pour renforcer la compétitivité d’un outil industriel unique et à maintenir en France – ainsi que pour relocaliser certaines fabrications actuellement sous-traitées en Europe.
La complémentarité avec les autres usines Mousquetaires, notamment Delvert (Corrèze), spécialisée en production de compotes et confitures, permettra également d’élargir et enrichir les gammes de produits.
À côté du volet industriel, il est aussi envisagé de développer la notoriété de St Mamet, marque reconnue de fruits transformés, auprès des clients actuels et futurs en France et à l’International.
Cette nouvelle étape du développement de St Mamet s’inscrit dans la continuité et s’appuie pleinement sur les équipes actuelles.
Le projet d’acquisition sera soumis à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.
Pour Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires, « Le projet d’acquisition de St Mamet manifeste la volonté du Groupement Les Mousquetaires de renforcer ses capacités industrielles au service de nos enseignes, de nos marques et des autres partenaires d’Agromousquetaires ». Et pour Jean-Baptiste Saria, président d’Agromousquetaires, « c’est aussi le signe de notre volonté d’accélérer la mutation vers les filières végétales, en partenariat avec les producteurs français et un engagement déterminé en faveur de la transition agricole. »
Pour Cédric Lépée, Managing Partner chez Hivest Capital Partners : « Nous sommes heureux du chemin parcouru ces dernières années aux côtés des équipes de St Mamet, tant sur le plan industriel qu’en termes de redynamisation de la marque. Le projet construit entre St Mamet et Agromousquetaires va permettre à l’entreprise d’entrer dans une nouvelle étape de son développement. En s’appuyant sur les forces de l’entreprise et en particulier sur son lien étroit avec la filière arboricole française, ce projet a tous les atouts pour permettre à Saint Mamet de continuer à révéler tout son potentiel. C’est un formidable projet tant pour l’entreprise que ses salariés et la filière. »
Pour Stéphane Lehoux, Président directeur général de St Mamet : « Ce projet constitue une formidable opportunité pour les femmes et les hommes de St Mamet. C’est un projet de long terme , engageant en termes d’investissement sur un marché en croissance. L’arrivée d’Agromousquetaires offre de nouveaux atouts, majeurs pour le développement de l’outil industriel et celui de la filière arboricole en Occitanie. C’est un excellent projet à la fois pour l’entreprise , ses salariés et la filière. »