17 novembre 2021

Agromousquetaires s’associe avec un éleveur partenaire pour concevoir une ferme alternative aux pratiques d’élevage et au modèle économique innovants

  1. Accueil
  2. Communiqués de presse
  3. Agromousquetaires s’associe avec un éleveur partenaire pour concevoir une ferme alternative aux pratiques d’élevage et au modèle économique innovants


Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, s’associe à Laurent Dartois, éleveur porcin en Bretagne et partenaire de la filière porcine des Mousquetaires depuis 4 ans, pour concevoir et ouvrir une exploitation porcine alternative. Cette ferme pilote innove sur quatre volets : le bien-être animal, l’Origine France, la diminution des intrants et le modèle économique. L’exploitation, nommée Ker Angel et implantée à Broons dans les Côtes-d’Armor (22), fournira dès le mois de décembre 70 points de vente Intermarché situés à proximité de la ferme.

Un modèle alternatif et global

Avec cette ferme alternative, l’éleveur et Agromousquetaires ont imaginé un projet transverse et global dont l’objectif est de répondre à des enjeux majeurs pour la filière porcine française : bien-être animal, Origine France, diminution des intrants et modélisation économique.

Concernant le bien-être animal :

  • Les animaux disposent de 0,5 m² par place en phase de post-sevrage, et de 2 m² sur paille par place en phase d’engraissement ;  
  • Ils ne subissent ni caudectomie, ni castration, ni épointage des dents.

Concernant l’Origine France :

Les céréales utilisées pour l’alimentation des porcs sont d’Origine France et proviennent des exploitations céréalières qui jouxtent la ferme – à l’exception du soja, aussi issu de l’agriculture française bien qu’il ne soit pas cultivé à proximité de la ferme.

Concernant la diminution des intrants :

  • L’alimentation des animaux est sans OGM ;
  • Les porcs sont élevés et soignés sans antibiotique dès la naissance.

Enfin, concernant le modèle économique :

  • Pour ce projet expérimental, Agromousquetaires propose à l’éleveur un prix fixe qui absorbe les variations du cours de l’aliment et qui couvre les surcoûts de production induits par le modèle de l’exploitation. Ces surcoûts sont estimés entre 1,50 € et 1,70 € le kg ;
  • Ce partenariat, qui concerne la totalité de la production de l’exploitation, est bâti sur une contractualisation de long terme (15 ans) afin d’apporter stabilité et visibilité à l’éleveur.

Tester le modèle pour le déployer

En contribuant à la ferme pilote Ker Angel, Agromousquetaires disposera des informations techniques, scientifiques et économiques qui permettront de prendre en compte tous les volets de ce modèle d’exploitation alternative. D’ici deux ans et après un bilan intégral sur deux cycles d’exploitation, l’objectif sera d’étendre cette approche à d’autres partenaires agricoles, en priorisant les exploitations labellisées Label Rouge.

Avec ce projet alternatif, nous ambitionnons d’être un facilitateur dans la mise en place de nouvelles pratiques d’élevage en proposant notre expertise et notre savoir-faire à nos partenaires agricoles, notamment sur les enjeux techniques et économiques. L’idée est de permettre aux éleveurs intéressés de disposer d’un référentiel éprouvé pour adapter tout ou partie du projet sur leurs propres exploitations. Avec ce type d’initiative, nous souhaitons être un acteur qui contribue à faire bouger les lignes pour la transition agricole française.

Jean-Baptiste Saria, président d’Agromousquetaires

« En imaginant le projet Ker Angel, mon objectif était de concevoir la ferme de demain. En tant qu’éleveur, j’ai toujours eu la volonté d’engager de nouvelles démarches innovantes et alternatives afin de les mettre au service de la filière porcine française. Grâce à l’accompagnement d’Agromousquetaires, j’ai pu concrétiser ce projet de longue date et le rendre viable économiquement. C’est le début d’une belle collaboration », affirme Laurent Dartois, éleveur porcin en Bretagne.

Une approche locale

Afin d’aller jusqu’au bout de l’expérimentation et d’éprouver toutes les dimensions du modèle économique du projet, les produits issus de cette ferme alternative seront commercialisés à partir du mois de décembre dans 70 points de vente Intermarché tous situés à proximité de l’exploitation. Une dizaine de références seront estampillées « Ferme de Ker Angel », au rayon traditionnel de l’enseigne. À moyen terme, l’enseigne envisage d’aller plus loin dans la dimension commerciale en proposant des colis « Ferme de Ker Angel » à tous ses clients..

Quelques chiffres clés sur la ferme Ker Angel

– 4 bâtiments : un bâtiment de reproduction et naissance, et 3 bâtiments d’engraissement sur paille ;
– 200 hectares de terres céréalières attenants à la ferme ;
– 5 salariés à temps plein ;
– 7 500 porcs élevés sur paille annuellement ;
– 150 porcs vendus chaque semaine par l’exploitation.